Le Pays de la Vallée de l’Agly se réjouit de la mise en place du véloroute

 

-“Dans le cadre du projet véloroute V81 jusqu’à présent sur la Vallée de l’Agly, seul l’itinéraire Le Barcarès – Rivesaltes avait été aménagé sur 14 kilomètres, et ce depuis 2007.
La voie véloroute V81 prévue doit désormais relier Le Barcarès jusqu’à Saint-Paul-de-Fenouillet (Gorges de Galamus) puis Caudiès-de-Fenouillèdes jusqu’à la limite du département. Le tracé définitif est prévu pour fin 2023.
Une première phase d’acquisitions foncières a été décidée et votée par le Conseil Départemental66, entre Estagel et Maury, pour un montant de 40 000 euros (sur proposition de Jean Roque, chargé des mobilités).
Le Conseil Départemental66 prendra en charge 90% des travaux d’investissement, pour les 10% restant à charge, ils seront pris par les communes en agglomération et la communauté de Communes Agly Fenouillèdes et la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) hors agglomération.
Désormais, grâce à la loi MOB de 2019, tout habitant aura la possibilité de se déplacer en vélo, pas seulement en ville comme jusqu’à présent, mais même et surtout en milieu rural : le vélo retrouve sa vocation à faciliter les déplacements pour chacun d’entre nous. La mise à disposition de vélos va contribuer au développement touristique et permettre de découvrir le Patrimoine Naturel et Historique : un bon investissement pour l’économie et la qualité de vie de la Vallée de l’Agly”.

 

Pierre Estève
Président du Pays de la Vallée de l’Agly