Le Vivier

 

 

Le territoire de la Charte Forestière de Territoire (CFT) du Pays de la Vallée de l’Agly offre un potentiel de mobilisation de bois assez important en forêt privée. La sous-mobilisation actuelle est notamment due à un morcellement du foncier forestier. Une animation ciblée avec des propriétaires forestiers permettrait de réaliser des ventes de bois groupées. La demande en bois des acheteurs (industries, scieries, chaufferies…) pourrait trouver une réponse dans les forêts locales, publiques et privées si une animation est effectuée.
Dans le cadre de sa CFT, le Pays de la Vallée de l’Agly travaille en collaboration avec le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) d’Occitanie délégation régionale du CNPF, établissement public dont le rôle est d’accompagner et de conseiller les propriétaires forestiers privés. Ils travaillent notamment ensemble afin de résoudre sur la commune du Vivier, le problème foncier posé par « La Fraternelle ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme LEADER « Gérer ensemble une forêt grâce à une structure de regroupement des propriétaires et mobiliser du bois ».
Cette Société Civile et Particulière (SCP) « La Fraternelle » a été fondée en 1901 pour regrouper vingt propriétaires de parcelles boisées sur la commune de Le Vivier dans les Pyrénées-Orientales. L’objectif de cette société était « l’exploitation d’une pièce de bois située aux lieux dits : Bac de Moles, la Devèze, Clot de la Devèze et l’arpent communal du Vivier ».

En 2002, la société a perdu sa personnalité morale faute d’avoir procédé aux formalités d’immatriculation requises des sociétés civiles constituées avant le 1er juillet 1978. La société devient donc une sorte de grande indivision dont tous les descendants des vingt fondateurs de « La Fraternelle » sont membres. Ceci gèle totalement toute possibilité de prendre des décisions et par voie de conséquence l’hêtraie de quarante-trois hectares qu’elle représente ne fait l’objet d’aucune gestion forestière. La gestion forestière de ce peuplement de soixante ans permettrait d’assurer sa pérennité et sa bonne santé.
Grâce à des recherches généalogiques nous avons retrouvé presque tous les descendants, héritiers des fondateurs. Une lettre d’information leur a été envoyée. Une prochaine réunion d’information pour tous les sociétaires sera organisée ultérieurement.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Elsa Sourdril, technicienne forestière au CRPF des Pyrénées-Orientales au 06 74 83 64 12 ou à elsa.sourdril@cnpf.fr ou Bruno Mariton, technicien local CRPF des Pyrénées-Orientales au 06 72 94 29 41 ou à bruno.mariton@cnpf.fr