Hier, mercredi 20 avril, Bruno Valiente, président du Syndicat départemental du traitement et du transports des ordures ménagères des P-O (SYDETOM’66), accompagné de Francis Gantou, maire d’Ur, Georges Armengol, président de la communauté de communes Pyrénées Cerdagne, Pierre Bataille, président de la communauté de communes Pyrénées Catalanes, Jeannine Garrabé-Pouget, présidente du SMROM de Font-Romeu-Odeillo-Via, Éliane Jarycki, conseillère régionale et Jean Sol, sénateur des Pyrénées-Orientales, ont posé la 1re pierre du quai de transfert des déchets ménagers d’Ur entourés de nombreux maires et élus de Cerdagne et Capcir et de vice-présidents et élus du syndicat.

Ce quai fait partie des quatorze structures installées sur le territoire des Pyrénées-Orientales dont dispose le SYDETOM’66. Ces infrastructures sont des installations intermédiaires entre la collecte par benne des déchets ménagers et leur transport vers l’unité de traitement qui se situe à Calce.
Le quai d’Ur a été construit en 1999 par le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères de la Cerdagne Occidentale. Il a été récupéré en 2003 par le SYDETOM’66, dans le cadre du transfert de compétence, qui l’exploite depuis.
Ce quai, initialement conçu pour recevoir uniquement des OM brutes, s’est, tant bien que mal, adapté aux évolutions environnementales pour accueillir la collecte sélective des Emballages Ménagers Recyclables (EMR) des secteurs de Pyrénées Cerdagne, Pyrénées Catalanes et du SMROM de Font-Romeu-Odeillo-Via. Ce gisement recyclable est, à ce jour, collecté en apport volontaire par la Société espagnole Sernfran, déversé dans un caisson compacteur de 30m3 puis acheminé vers le centre de tri de Calce pour sa valorisation.
Depuis lors, ces collectivités qui se sont engagées dans une politique volontariste pour l’amélioration de leurs performances en matière de tri ont augmenté significativement leur parc de colonnes EMR, ce qui a impacté considérablement le mode de « collecte transport » qui avait cours jusqu’à présent.

Ainsi, la configuration du quai de transfert, son implantation, sa capacité, le développement de la collecte sélective et son accès ne correspondent plus à sa vocation originelle et ne sont plus viables sur du long terme.
Ce nouveau quai d’une capacité de 6 000 tonnes accueillera deux gisements :
• Les Ordures Ménagères du secteur Pyrénées Cerdagne ;
• Les Emballages Ménagers Recyclables des territoires de Pyrénées Cerdagne, Pyrénées Catalanes et du SMROM de Font-Romeu-Odeillo-Via.
Il représente un investissement 2 600 000€ pour le Syndicat. Conforme à la norme ICPE, il viendra en remplacement des installations actuelles, aujourd’hui inadaptées aux besoins du territoire. Il sera doté d’un vidage gravitaire dans des semi-remorques de 90 m3 à Fond Mouvant Alternatif (FMA), en remplacement de l’ancien système de compaction, avant évacuation vers le site Arc Iris de Calce. Pour marquer l’évènement, une capsule temporelle a été scellée dans le béton, ce chantier se déroulera jusqu’au printemps 2023.