(Communiqué)

 

Affichage publicitaire illégal dans le PNR : tous à la même enseigne !

 

« L’affichage publicitaire, en Pyrénées catalanes, est réglementé. On ne peut pas faire n’importe quoi.
On est sur le territoire d’un Parc naturel régional. Les pancartes promotionnelles de quatre mètres sur trois, c’est interdit.

C’est comme ça. Et c’est logique. Nous sommes en montagne. Nous ne sommes pas riches, sinon de nos paysages : des paysages qu’il convient de préserver du mercantilisme et de la pollution visuelle.

C’est le message que nous avons voulu faire passer, cette semaine, en nous rendant sur site pour rappeler le caractère illégal de ces 2 x 12 m² de surface publicitaire implantée aux abords de la zone commerciale d’Ur.

Nous comprenons la nécessité pour les commerçants d’être vus, de se faire connaître, d’informer le public sur leur localisation. Mais si telle enseigne enfreint la loi et n’est pas inquiétée, pourquoi pas telle autre ? Pourquoi pas toutes les autres ? N’est-ce pas tout simplement de la concurrence déloyale, au regard de ceux qui respectent la réglementation ?

Les écologistes demandent à ce que tout le monde soit à la même enseigne. Parce que c’est une question de respect des paysages, mais aussi d’équité.

Nous tenons à disposition des autorités et des services de l’Etat une recension exhaustive des panneaux publicitaires en infraction dans le périmètre du PNR des Pyrénées catalanes.

Faire appliquer la loi, ne pas temporiser des années avant de passer à l’action : c’est ce à quoi, candidats écologistes aux élections régionales et départementales, nous nous engageons ».

 

Nicolas Berjoan & David Berrué
Candidats aux régionales sur la liste « L’Occitanie et le Pays catalan naturellement » d’Antoine Maurice

Sophie Andrieu & Thierry Deschamps
Candidats aux départementales pour le canton Pyrénées catalanes