ASF (société exploitant le tunnel routier du Puymorens, filiale de VINCI Autoroutes) participe le jeudi 8 décembre 2011 à l’exercice interdépartemental (décidé par les préfets de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales) de sécurité civile dans le tunnel du Puymorens.

Etape indispensable pour éprouver l’ensemble des procédures d’intervention, l’exercice se déroulera de 19 h à 23 h. En conséquence, le tunnel sera fermé à la circulation de 17 h à 1 h du matin.

L’objectif d’un tel exercice est d’éprouver les procédures d’intervention de chaque partie-prenante des deux départements : services préfectoraux, pompiers, SAMU, gendarmerie nationale, ASF, DIRSO, ainsi que les équipements mis en place dans le tunnel pour la sécurité de ses utilisateurs. L’engagement d’ASF dans la prévention des risques et l’adaptation des moyens humains et techniques est au coeur de l’exploitation du tunnel routier du Puymorens.

Concrètement, il s’agira de simuler un accident de la circulation à l’intérieur du tunnel impliquant un véhicule de tourisme et un poids-lourd, provoquant un début d’incendie. Quatre personnes seront impliquées, nécessitant ainsi la mise en oeuvre d’une opération de désincarcération.

Le centre d’exploitation du tunnel routier du Puymorens, situé du côté des Pyrénées-Orientales, constitue le maillon central du système de sécurité de l’ouvrage.

Avec un effectif de 30 salariés majoritairement originaires de la région, ce centre assure la surveillance, l’information en temps réel et la sécurité des utilisateurs. Grâce à un système de vidéo-surveillance, le centre d’exploitation veille jour et nuit sur la circulation aux abords et à l’intérieur du tunnel routier. Une équipe de 10 personnes est mobilisable 24h/24. Son rôle consiste en outre à assurer l’entretien et le contrôle régulier des équipements (éclairage, collecte d’eau, ventilation, etc).

A PROPOS DU TUNNEL ROUTIER DU PUYMORENS…

Déclaré d’utilité publique en 1989 et mis en service le 21 octobre 1994, le tunnel routier du Puymorens, exploité par ASF/ VINCI Autoroutes, est situé sur la RN 20 reliant les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales.

D’une longueur de 4 820 mètres, il offre une alternative au passage par le col du Puymorens situé à 1 915 mètres d’altitude. Le tunnel constitue un itinéraire plus rapide et plus sûr. Il permet de réduire de 11 kilomètres le franchissement du col du Puymorens. La circulation s’effectue dans les deux sens sur des voies de 3,50 mètres de largeur. Elle est interdite au transport de matières dangereuses.