Photo de la place Castellane avant…

…la place Castellane en août 2022 !

 

La municipalité port-vendraise actuelle aime décidément le béton. Elle l’a encore démontré avec la transformation en parking de la place Castellane, lieu de rencontre fréquenté tant par les jeunes que par les ainés. Non seulement l’esthétique du nouvel ouvrage ne semble pas faire l’unanimité – loin de là – mais le projet s’éternise et s’avère bien plus couteux que prévu.
Pour combler le trou, la municipalité a décidé, lors du dernier conseil municipal, de prélever 126 000 euros dans le Fond de Solidarité que met à sa disposition la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC-ACVI), soit la moitié de ce qu’elle peut utiliser sur la période 2022-2025. Le coût total du projet va donc largement dépasser les 1,5 million d’euros initialement prévus, dont la plus grande partie à la charge de la commune, le maire n’étant pas parvenu à mobiliser suffisamment de financement de la part des partenaires.
Ceci prive notre commune de ressources qui pourraient s’avérer fort utiles dans les temps difficiles qui s’annoncent. Pourquoi ne pas les utiliser à d’autres équipements essentiels, et libérer des fonds pour des actions sociales ?
La municipalité ne semble pas avoir pris la mesure des problèmes que rencontrent ses habitants. Plutôt que de se lancer dans la construction d’un bassin et de jets alors que l’Etat préconise de restreindre l’utilisation d’eau, elle devrait trouver les moyens d’aider les Port-Vendrais les plus démunis à faire face à la hausse des prix et à la chute du pouvoir d’achat.

Sylvain Lenfant et Eric Paget-Blanc