Après quelques jours de recul, il me tenait à cÅ“ur de vous faire partager mes impressions sur la réunion de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) en date du 24 mars…

Précisons pour planter le décor que la CCA a lieu une fois par an. La CCA du jeudi 24 mars 2022 a duré deux heures.

La première partie consacrée à la présentation des « dernières réalisations » a duré une heure. Une heure durant laquelle les élus ont hélas monopolisé la parole. Une heure pour parler de problèmes déjà résolus et donc qui n’existent plus.

La seconde partie, intitulée « temps d’échange avec questions diverses » (c’est le terme inscrit à l’ordre du jour), a donc duré également une heure (deux heures de réunion moins une heure de la première partie).
J’ai compté : nous étions neuf personnes handicapées – ou représentant d’associations de personnes handicapées -, et une accompagnante, soit dix personnes. Une heure (ou soixante minutes) répartie en dix personnes, cela donne très exactement six minutes par personne.

Six minutes par personne… un timing qui comprend le temps de poser une question (par des personnes à l’élocution parfois difficile) et la réponse de l’élu.

Cela me parait faire très court pour un temps de parole… annuel !

Durant la réunion, l’élue déléguée à l’inclusion m’a proposé de prendre rendez-vous avec elle dans le cadre de la CCA. Je l’ai prise au mot… Je m’attendais à un rendez-vous immédiat (dans la semaine…quinze jours tout au plus)… Il est encore permis de rêver… A l’arrivée, c’est plus d’un mois d’attente qui m’est demandé, pour ne pas dire imposé (…).

Faut-il en (r)ajouter avec l’absence de Monsieur le Maire, qui n’aura échappé à aucun des participants ?

J’ai obtenu un rendez-vous avec Monsieur le Maire d’Argelès-sur-Mer le 28 janvier 2020, après sept mois d’attente le Premier Magistrat devait me faire un retour de ses échanges avec la Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée (je n’ai jamais eu de ses nouvelles…).

Plus inquiétant encore, Monsieur le Maire m’a reçu (après de nombreux reports) le 2 juillet 2018 ; j’y allais pour savoir s’il était possible de devenir membre de la fameuse CCA. J’ai découvert avec stupeur que Monsieur Parra ignorait que la CCA siégeait le lendemain, le 3 juillet 2018…

Décidément, les portes des bureaux de la mairie restent bien hermétiques aux Personnes à Mobilité Réduite. Je suggère au Directeur des Services techniques municipaux de graisser les gonds de ces portes, cela serait bienvenu.

Je ne reviens pas sur le compte-rendu de la CCA du 4 mars 2021, envoyé un an après, sans date, sans cachet de la mairie ni signature du maire.

Que de négligences !

Nous avons, je crois, la chance que notre commune d’Argelès-sur-Mer compte plus de 5 000 habitants et qu’une CCA y soit donc obligatoire, inscrite dans les textes.

 

 

Christophe Riti
PS. Je tiens à disposition de toutes les personnes de la CCA la compilation de mes échanges de mails avec l’élue argelésienne déléguée à l’inclusion.
——————————————–