Fils d’artisans Argelésiens, on pourrait presque dire que je suis né sur le Marché Artisanal. Mes parents y ont exposé de 1989, année de ma naissance, à leur retraite, qui n’est pas si lointaine.
 Que de souvenirs ! A l’époque, le parking des Platanes portait bien son nom, rempli de ces merveilleux arbres, qui n’y sont plus.
Le Petit Train (que l’on disait Jaune) desservait abondamment le rond-point de l’Arrivée ce qu’il ne fait plus.
En 2006, j’ai commencé les saisons dans un des snacks phares de la station, la Maison Charlot puis au caveau de la Cave Coopérative en 2010, juste en face, on pourrait dire qu’avec le Marché Artisanal, c’est un peu mon « Triangle des Bermudes ». J’ai donc pu facilement constater le déclin de cette partie de la plage, et il faudrait être aveugle pour ne pas l’avoir remarqué.
Les commerces se sont multipliés dans les allées piétonnes, délaissant cette zone, amochie, sans arbres, en plein cagnard, avec une circulation qui s’est intensifiée et qu’il devient dangereux de traverser.
Demandez donc aux artisans, si leur chiffre d’affaires n’a pas baissé, et les problèmes économiques ne sont pas seuls responsables.
La fréquentation a largement diminué, alors que les allées piétonnes sont toujours aussi bondées.
J’aime aussi m’y promener, pleins de souvenirs d’enfance en tête, y boire un verre et voir tous ces visages familiers.
Enfin il faut reconnaître, que ces dernières années en rentrant dans une bonne partie des boutiques, j’ai surtout la nostalgie de la Thaïlande. Avec tous ces articles fabriqués en Asie, continent que j’adore par ailleurs. Mais je ne vais pas vous apprendre dans quelles conditions de travail, ils sont bien souvent et tristement conçus.
Consommer local, ce n’est pas que les Fruits et Légumes, le Pinard et la Barbaque
Et là, bim ! Il y a un projet pour rendre le Marché Artisanal plus attractif. Voté à la grande majorité par les artisans. Quel bonheur ! Victoire !
Dans un (tout) petit bout du Bois des pins. À l’angle face à la gare du Trainbus, face à la fête foraine, bien positionné entre plusieurs parkings de la plage, et surtout, surtout ! Dans la continuité des allées piétonnes ! Enfin, l’artisanat local est reconnu à sa juste valeur!
Imaginez donc ce petit village de chalets en bois, qui ne demandent aucune fondation pour être montés et ne causent aucune dégradation, harmonieusement répartis entre les arbres, en respectant leur tronc, leurs branches, leurs racines. Responsable. Animant de gaieté, cette pinède malheureusement délaissée le soir, car mal fréquentée. Où quelques drames sont arrivés. Un marché ouvert de 17h à minuit, et surveillé la nuit jusqu’au levé du jour, ne pourrait pas faire de mal, cela me semble tellement logique.
Certains détracteurs s’inquiètent de l’impact écologique que cela pourrait avoir, ce qui est tout à fait louable. Je pense aussi que le respect de l’environnement est primordial, au-dessus de tout.
Cependant, on dénonce une galerie commerciale, sans jamais prononcer le mot «Artisanat » ou « Local » comme pour se déculpabiliser, malgré la crise sanitaire qui touche durement les artisans français, qui voient 99% de leurs événements annulés.
Je le répète, ce sont des chalets amovibles qui ne demandent aucune fondation. Posés sur un sol acidifié par les épines de pins, brûlé par le soleil d’été, avec quelques coins sous l’ombre constante où rien ne pousse jamais.
Pourtant ils étaient les premiers à être scandalisés par le départ du festival Les Déferlantes, qui attire plusieurs dizaines de milliers de spectateurs au cœur de Valmy. Apparemment, l’écosystème de cette partie d’Argelès, ils n’en ont pas beaucoup à faire. Tant qu’on peut râler pour râler. Vous la sentez l’hypocrisie ?
J’ai repris le flambeau familial, et j’expose à présent mes créations sur le Marché Artisanal. J’ai voulu le délaisser comme beaucoup  d’artisans l’ont fait, car je le voyais mourir. Ce lieu qui a fait vivre ma famille, et tellement d’autres.
Aujourd’hui je le vois renaître, se repenser.
Et je l’imagine prospérer dans ce bois enchanté, en total respect de ses pins qui ont vu tant d’Argelésiens et d’amoureux d’Argelès. Stratégiquement positionné au cœur de la station.
Quelle joie ! Enfin une bonne nouvelle !
Longue vie à Argelès-sur-Mer ! Longue vie à l’artisanat français ! Longue vie au Marché Artisanal ! Consommons local !
Benjamin Moreschi