(Communiqué)

 

-« La Commune de Tresserre organise un achat groupé d’électricité verte, à destination des habitants de son territoire

 

Cette action vise à donner plus de pouvoir d’achat aux ménages (réduction de 150 € en moyenne sur les factures d’électricité) et à favoriser l’utilisation d’une électricité d’origine renouvelable.

Nous invitons le plus grand nombre à se préinscrire avant le 30 avril à cette action, afin que nous puissions avoir plus de poids auprès des fournisseurs d’énergie et obtenir les meilleures offres.

Une conférence de presse est programmée pour informer la population et le grand public sur cette action qui originale ; elle se tiendra le mercredi 27 janvier 2021, à 14h 30, à la mairie de Tresserre. Cette opération est organisée par la Commune de Tresserre et Wikipower, en tant que prestataire de services.

En effet, Wikipower est spécialiste de l’organisation d’achats groupés d’énergies pour les collectivités.

 

Réduire le coût des factures d’électricité grâce au groupement d’habitants de la même collectivité ? C’est ce que propose Tresserre en collaboration avec Wikipower !

La Commune de Tresserre a placé les thématiques économique et énergétique au centre de ses priorités. En effet, elle organise aujourd’hui son premier achat groupé d’électricité 100% verte. Une action dont les objectifs sont de permettre aux habitants et aux petites entreprises du territoire de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie, ainsi que de les sensibiliser sur la thématique énergétique.

-« Lutter contre la précarité énergétique est essentiel. Cela passe par la création d’un cercle vertueux dans lequel la réduction encourageante de la facture d’énergie a toute sa place » explique Michel Thiriet, maire de Tresserre.

Économies, pédagogie et respect de l’environnement

En France, seulement 27% des ménages ont changé d’offre tarifaire en électricité et près d’un français sur cinq est persuadé que le changement de fournisseur est payant. La raison principale de cet ‘immobilisme’ est un manque d’information. Les ménages ne sont pas rassurés ou n’ont pas connaissance de la possibilité de changer d’offre tarifaire. Pourtant, changer d’offre de fourniture d’énergie est plus facile que de changer d’opérateur téléphonique et peut permettre de réaliser de belles économies. La commune met tout en œuvre pour informer au mieux les habitants du territoire et les aider dans les démarches de changement de fournisseur.

« Plus le nombre de participants sera élevé, plus nous aurons de poids auprès des fournisseurs pour négocier les prix. Les Tresserrencs sont invités à se mobiliser massivement et à partager cette action auprès de leurs proches, d’autant plus qu’il s’agit d’une action entièrement gratuite» précise Etienne Jallet.

Des démarches simples, gratuites et sans engagement.

Concrètement, les habitants et petites entreprises du territoire sont invités à se préinscrire gratuitement à l’achat groupé d’électricité avant le 31 mars 2021, par Internet (sur le site https://tresserre-energie.fr/ou par téléphone (04.48.07.22.44).

La pré-inscription est simple et rapide, il suffit de se munir de sa dernière facture d’électricité pour compléter le formulaire.

Une fois l’offre négociée, chaque inscrit recevra, dès le 09 avril un calcul personnalisé des économies réalisables et les étapes restant à accomplir pour changer de fournisseur. Chaque participant est ensuite libre d’accepter ou non l’offre proposée.

La Commune de Tresserre a sélectionné la candidature de la société Wikipowerspécialiste des achats groupés et experte dans le domaine de l’énergie. L’entreprise a déjà accompagné de nombreuses autres collectivités en France et en Belgique (le Pays d’Arles, les villes de Narbonne, d’Hendaye, de Bourg-lès-Valence, d’Aulnay-sous-Bois, de Drancy, de Chambéry, d’Auxerre, ainsi que les villes belges de Bruxelles, Charleroi, Namur, etc.).

Wikipower aura notamment pour missions de recenser les ménages intéressés grâce à leur pré-inscriptions, de répondre à toutes leurs questions par téléphone et par e-mail et de mener les échanges avec les fournisseurs d’énergie. L’entreprise a pour but d’informer les habitants sur le marché de l’énergie et sur l’achat groupé. L’entreprise assure également un accompagnement continu des personnes intéressées par l’action notamment dans les démarches de pré-inscription et de souscription.

Qui est Wikipower ?

Wikipower est une entreprise privée et indépendante, créée en 2011, qui s’est donnée pour mission d’optimiser le budget énergétique des citoyens et des entreprises en les associant à des projets collaboratifs et en les sensibilisant à l’environnement. Pour ce faire, Wikipower offre plusieurs services :

  • Organisation d’achats groupés en énergies : électricité, gaz, fioul, bois de chauffage, pellets, etc. ;

  • Gestion de contrats de fourniture d’électricité et de gaz pour les professionnels ;

  • Gestion d’un comparateur de prix de l’électricité et du gaz.

Au cours des 9 dernières années, Wikipower a organisé plus de 200 achats groupés en énergies et rassemblé plus de 200.000 ménages en France et en Belgique.

Wikipower
 est une société sensibilisée à l’environnement. C’est pour cette raison que tous les achats groupés d’électricité qu’elle organise en collaboration avec les collectivités font appel à de l’électricité 100% verte d’origine renouvelable ».

Plus d’informations