(Communiqué)

 

 

 

Ce mercredi 9 mars 2022, les délégués du Comité Syndical se sont réunis au siège du Sydetom66 pour une nouvelle séance plénière présidée par Bruno Valiente, nouvellement élu à la tête du Syndicat

 

Bruno Valiente a, tout d’abord, renouvelé ses remerciements pour la confiance qui lui a été accordée, le 15 février dernier, lors de son élection et a également souligné les bons résultats des suffrages accordés aux vice-présidents et aux membres du Bureau. Il a salué l’engagement et le travail de son prédécesseur, en exprimant sa volonté de maintenir le syndicat en situation de collaboration efficace avec les EPCI membres. Le nouveau Président a précisé que les vice-présidents se réunissent tous les mercredis matin pour échanger sur leurs dossiers respectifs et ainsi favoriser les interactions à l’échelle territoriale.

Puis il a présenté, pour information et approbation, les actes des précédentes séances et les dernières décisions prises par l’exécutif, parmi lesquelles :

– L’analyse technico-économique et juridique de l’évolution de la compétence « vidage et transport des PAV EMR et Verre » dans la perspective d’un transfert partiel ou total de cette compétence aux collectivités membres à échéance des contrats (juin 2023) ;

– Le traitement des biodéchets avec la réalisation d’une étude de faisabilité de transformation de plateforme de compostage de déchets végétaux en plateforme de traitement de biodéchets agréée Sous-Produit Animal classe 3 « SPA3 » ;
– L’acquisition de composteurs individuels en bois et en plastique, pour répondre aux besoins des adhérents qui portent les Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) des déchets.

Le président a ensuite cédé la parole aux vice-présidents pour la présentation des autres dossiers à l’ordre du jour.

Jeannine Garrabé-Pouget, en charge de l’Administration générale, a informé l’assemblée que le nouveau Président était membre de certaines commissions règlementaires et internes dont il devient président de droit. En conséquence, il est nécessaire de reformer ces commissions.

Raymond Pla, 1er vice-président, a présenté deux dossiers afférents aux Ressources Humaines : une modification du tableau des effectifs et le recrutement d’un agent contractuel.
Pierre Taurinya, en charge des Finances, a poursuivi avec la régie de recette du Syndicat, et notamment l’ouverture d’un compte de dépôt qui permettrait de faciliter les échanges financiers pour l’achat de compost et/ou de BVC (paiement par carte, virement).
Roger Ferrer, en charge de la délégation « valorisation organique », a informé l’assemblée que la nouvelle filière de co-compostage, insufflée par le Sydetom66 en partenariat avec le CIVAM BIO66 et l’entreprise Microterra, a un besoin important en Broyat Vert Criblé (BVC). Cet approvisionnement conditionne la mise en place pérenne de ce mode de valorisation organique. Ces acteurs de la filière bénéficieront ainsi d’un tarif préférentiel qui fait l’objet d’un avenant à la convention initiale du 30 septembre 2021.
Pour conclure, c’est Joseph Silvestre, en charge de la délégation « quais de transfert », qui a expliqué que, durant la période saisonnière, la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer augmente ses fréquences de collecte et que les vidages au quai de transfert interviennent en dehors des plages horaires d’ouvertures habituelles. Pour répondre à ce besoin saisonnier, le syndicat a établi une convention avec la commune, ce document précise les modalités réglementaires et techniques d’accès au quai et fixe la durée de cette période qui prend effet au 1er avril et se terminera le 31 octobre 2022.
Les votes sont intervenus à l’unanimité des membres présents et pour l’ensemble des dossiers.
Bruno Valiente a poursuivi, la réunion par un point d’information sur les dossiers en cours avec notamment ; la programmation de la fermeture définitive du quai de transfert de Ille-sur-Têt , sur le secteur de la communauté de communes Roussillon- Conflent ; la mise en œuvre de la collecte des Points d’Apport Volontaire des emballages et papiers recyclables par la communauté de communes du Vallespir et la réfection du toit de la recyclerie de Elne sur le territoire de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CC-ACVI).

Le président Bruno Valiente a clôturé la séance en remerciant tous les élus du comité pour leur présence et leur implication.