(Communiqué)

 

Toulouges à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes
Lundi 8 mars 2021

 

• 15h à la Maison du Citoyen : présentation de l’association STOP VIOLENCES 66 qui met en place une permanence tous les mercredis à la Maison du Citoyen.
Les victimes sont nombreuses à ne pas entreprendre de démarches et à ne pas quitter le domicile familial par peur de représailles ou simplement par ignorance de leurs droits. Par le biais de ses permanences psychologiques et juridiques, l’association Stop Violences’66 permet une prise en charge immédiate et complète. Une permanence le mercredi tous les quinze jours aura lieu à Toulouges à partir du 10 mars prochain.

• 15h45 à la Maison du Patrimoine : présentation de l’association ESSAIE qui installe une couveuse d’entreprises à la Maison du Patrimoine, avec plusieurs projets féminins.
Il s’agit d’accompagner un porteur de projet vers l’autonomie financière grâce à des experts aux compétences variées : management, commerce, juridique, administratif, patrimonial, informatique, ressources humaines, marketing. Plusieurs projets sont portés par des femmes et l’association postule pour participer au programme Premières Occitanie, qui accompagne les femmes créatrices d’entreprises innovantes.

• 8h30 à 17h sur le mur de la salle des Fêtes, dans le prolongement de l’école Jean Jaurès : réalisation d’un portrait de Simone Veil par le street artist DIPPS
L’artiste réalisera cette fresque dans un lieu qui n’a pas été choisi par hasard par l’équipe municipale : « Simone Veil est une figure contemporaine du combat pour les droits des femmes. Plus que jamais d’actualité, nous souhaitons, dans la réalisation de ce projet, faire passer un message d’égalité et de respect des libertés fondamentales aux enfants de Toulouges ». Ecoles, collège et accueil périscolaire de la commune pourront, s’ils le souhaitent, amener de petits groupes d’enfants et de jeunes pour assister à la prestation artistique et travailler ultérieurement sur le thème des droits des femmes.