(Communiqué)

 


Ce mercredi 10 novembre 2021, le président Fernand Roig, les vice-présidents et les membres du Bureau se sont réunis au siège du Syndicat départemental de transport et de traitement des ordures ménagères des P-O (SYDETOM’66) afin de poursuivre les discussions sur le sujet essentiel de la détermination des critères de calcul nécessaires à la mise en œuvre de la tarification par flux de déchets.
Cette réunion, qui a fait l’objet d’échanges constructifs et fructueux, a pu permettre de finaliser les décisions et arbitrages sur les modalités techniques et financières de cette tarification. Elle a notamment permis d’arrêter la solution que le Bureau proposera au vote du Comité Syndical, le 25 novembre prochain.
Cette décision, imposée désormais par l’Arrêté Préfectoral du 12 octobre dernier autorisant la modification des statuts du Syndicat, permettra d’appliquer avec les intercommunalités adhérentes, cette nouvelle politique tarifaire au 1er janvier 2022, date de son entrée en vigueur.
Il s’agit d’une avancée importante pour le Syndicat qui entame ainsi une réforme complète de son modèle économique. Faisant preuve d’un pragmatisme fort mais aussi d’une grande solidarité, les représentants des collectivités du département ont démontré, une nouvelle fois, leur volonté de voir aboutir ce projet fondamental pour améliorer l’efficience du service public des déchets sur le territoire des Pyrénées-Orientales.