L’office de tourisme de Torreilles avait convié le jeudi 30 novembre au Cube, les acteurs socio-économiques de la commune pour une réunion de bilan de la saison touristique 2017. Plus de 50 prestataires touristiques, hébergeurs, restaurateurs, structures de loisirs ont ainsi été accueillis par M. le maire, Marc MéDINA, qui a rappelé le rôle majeur du tourisme dans l’économie du territoire et l’ambition de la municipalité de renforcer l’attractivité de la commune par des aménagements audacieux tout en accompagnant ses acteurs dans le développement d’une offre qualitative.
Après un bref rappel des faits notables de la saison, Olivier SANCHEZ, directeur de l’OMTAC a présenté les chiffres clés de l’office du tourisme pour 2017 : plus de 15 500 visiteurs ont été accueillis jusqu’au 31 octobre sur les 2 structures de la plage et du village dont 66% sur la période estivale, avec une fréquentation en hausse au printemps, stable sur l’été, et un mois de septembre qui progresse à nouveau après quelques années de recul.
L’analyse des réponses d’un questionnaire en ligne envoyé à tous les professionnels a permis de confirmer cette tendance ainsi que l’évolution des modes de consommation d’une clientèle toujours essentiellement familiale, et française à plus de 90%. Il a également servi de base à un « jeu » de questions/réponses au cours duquel M. le maire a apporté, sans langue de bois, des éclairages sur des sujets aussi variés que l’aménagement de la plage, le débit internet, les transports, le trait de côte, la communication, la signalétique, la démoustication ou la sécurité.
L’activité de l’OMTAC tout au long de l’année en termes de promotion touristique, de communication mais aussi de veille médiatique a ensuite été balayée par Cécile ESPARRAC, rappelant que celle-ci participe, tout comme les 115 jours d’animation par an, à la reconnaissance de la qualité de vie torreillanne dans la presse, les sites d’avis et les réseaux sociaux.
Enfin, les perspectives d’avenir ont été abordées avec le transfert de la compétence tourisme à la Communauté Urbaine au 1er janvier 2018 qui, s’il ne modifiera pas l’accueil touristique sur la commune permet de porter de nouvelles ambitions. En quelques mots, Marc MéDINA, récemment élu président de l’Office de tourisme communautaire, est revenu sur le fonctionnement de cette nouvelle structure, les motivations qui l’ont conduit à s’y impliquer personnellement et les défis que cette dernière devra relever pour fédérer tous les acteurs de notre territoire et permettre à Perpignan Méditerranée d’exister en tant que destination.
Echanges d’expériences et évocations de projets se sont poursuivis autour d’un apéritif à l’issue de cette soirée particulièrement enrichissante et constructive.