Claude BLAZY et Adamo (1997).

Avec Richard ANTHONY (1989).

Le festival “Tous Yeux, Tout Torreilles”, c’est une belle aventure humaine qui réunit chaque année, au cœur de l’été, et ce depuis 1988, une foule de passionnés. C’est aussi un rêve, devenu réalité, de pouvoir accueillir à Torreilles, sur la place Louis BLASI, les plus grands noms de la chanson française. Une semaine de joie, d’émotions, de fêtes, de rencontres…créé à l’initiative d’un groupe de Torreillans guidés par un certain Claude BLAZY, monsieur “Cinéma”, véritable “idéateur” de ce festival.

“Eclectique, populaire et de qualité” est le “tryptique” artistique voulu par Claude BLAZY pour ce festival, des maîtres-mots qui chaque année guident ses successeurs

Du 27 juillet au 2 août prochains, la commune fêtera la 30ème édition de ce festival emblématique, l’un des plus anciens du département. A cette occasion, une exposition rétrospective de ces 30 éditions se tiendra au Cube (du 15 juin au 15 septembre), place des souvenirs d’enfance, rassemblant affiches, photos d’époque, et les emblématiques “mains dans le plâtre” des nombreux artistes venus s’y produire. Un plongeon au cœur du festival, de son histoire, de son authenticité depuis les débuts de cette exceptionnelle aventure, grâce également aux archives de Claude BLAZY…

Ce jeudi 15 juin à partir de 18h30, la soirée «TOUS YEUX, TOUT TORREILLES, la 30ème» marquera le début de cet été anniversaire, avec le vernissage de l’exposition mais aussi la signature avec l’Institut Jean Vigo de Perpignan, en présence de son président Michel CADé, de la convention de dépôt du fond documentaire de Claude BLAZY. Une projection de films, crées par Jean-Paul DEYRES et de l’Institut Jean Vigo, rendra hommage  aux archives du plus célèbre des Torreillans.

Le rituel des empreintes avec Georges MOUSTAKI (1992).

Claude BLAZY, Axelle RED et Louis CARLES, ancien maire de Torreilles (2000).

L’association Jeunesse Torreilles (1991).