Ces nouveaux mélanges de salades 100% françaises seront proposés toute l’année, dans toute les salades repas du SaladBar et, depuis le 23 novembre 2021, pour les P’tites Salades d’accompagnement de McDonald’s France.

En proposant un mix de salades françaises toute l’année aux consommateurs, Florette Food Service et McDonald’s France relèvent ainsi un nouveau défi pour la filière et contribuent à développer encore la part d’approvisionnement français de l’enseigne. Ce mélange comprend également un type de salade peu présent sur le marché français (aussi bien en GMS, qu’en Food Service) : la Multifeuille laitue rouge, une petite laitue premium colorée avec une saveur douce et légèrement sucrée.

Un travail sur le long terme avec les producteurs

Florette Food Service a travaillé sur le long terme avec ses producteurs partenaires pour parvenir à la mise en place de nouveaux mélanges 100% salades françaises, toute l’année, pour le saladBar et les P’tites salades d’accompagnement de McDonald’s France. Cela représente 2 250 tonnes de matière première origine France par an.

Pour approvisionner McDonald’s France toute l’année en salades françaises, Florette Food Service propose deux mix salades : un mix estival et un mix hiver qui est proposé en ce moment en restaurant.

Mix de salades 100% françaises proposé par Florette Food Service pour McDonald’s France

Sur la période hivernale, Florette Food Service s’approvisionne auprès de deux bassins : essentiellement dans le Roussillon et en Pays de Loire auprès de dix-sept agriculteurs (neuf producteurs en Roussillon et huit en Pays de Loire).

Sur la période estivale, Florette Food Service s’approvisionne notamment auprès de deux bassins : Normandie et Pays de Loire, soit vingt-six agriculteurs au total (dix-huit producteurs en Normandie et huit en Pays de Loire).

Ces 2 mélanges saisonniers étant composés notamment de la variété de laitue encore peu répandue, la Multifeuille laitue rouge, Florette Food Service a dû faire grandir la filière avec les producteurs français afin de pouvoir répondre aux besoins de McDonald’s France.

Un mélange de salades en lien avec les nouvelles envies de consommation

Le mix hivernal est composé de batavia, Multifeuille laitue rouge, mâche et jeunes pousses rouges ; un mélange coloré de feuilles tendres qui répond parfaitement aux attentes actuelles et au goût des consommateurs français.

La Multifeuille Laitue Rouge, peu présente en restauration hors foyer, présente plusieurs caractéristiques qui répondent aux nouvelles envies des consommateurs : une salade premium colorée, proposée avec des feuilles entières, une saveur douce et légèrement sucrée, peu répandue sur le marché français.

« Ce nouveau mélange 100% français s’inscrit dans la démarche que nous portons avec McDonald’s France depuis de nombreuses années : le développement des filières françaises. Sur les 10 dernières années, Florette a doublé ses approvisionnements de salades en production sur le territoire français avec McDonald’s France. En développant de nouvelles filières avec nos partenaires et avec notre coopérative Agrial, nous réaffirmons notre soutien à l’agriculture française », déclare Pierre Méliet, Directeur Général de Florette France.

-« Nous sommes heureux de lancer avec Florette Food Services ce nouveau mélange de salade 100% français. Ce dernier s’inscrit pleinement dans la démarche de McDonald’s France et sa feuille de route à horizon 2030. Il nous permet de servir à nos clients des légumes de qualité, produits sur le territoire et suivant des techniques agroécologiques. Nous sommes également très heureux qu’ils contribuent à faire vivre l’activité d’agriculteurs basés en France », déclare Eloi de la Celle, directeur Achats, Qualité, Logistique, Environnement de McDonald’s France.