Communiqué

 

« La P’tite nectarine » revient au menu, depuis début juillet, comme fruit de saison. 1,7 million de sachets de nectarines provenant à 100% de vergers écoresponsables d’Occitanie, devraient être vendus dans les 1 485 restaurants de McDonald’s d’ici fin août. Une bonne nouvelle pour les 34 producteurs du Roussillon et du Gard, sous contrat, qui cultivent avec beaucoup d’attention ce fruit emblématique de l’été

 

« La p’tite nectarine » : un fruit de saison cultivé et préparé en circuit court

Fruit de saison par excellence, la nectarine en quartier élaborée par Florette Food Service est une nouvelle fois proposée dans les restaurants McDonald’s de début juillet à fin août, afin de correspondre à sa période de consommation optimale.

Provenant exclusivement de trente-quatre vergers écoresponsables de la région Occitanie (Roussillon et Gard), les nectarines sont récoltées à la main pour préserver ces fruits fragiles et assurer leur maturité, gage du développement du taux de sucre et du parfum des fruits.

Pour Jean-François Not, producteur et président de Ille Fruits « Cela fait maintenant plus de 4 années que nous développons cette filière locale et écoresponsable avec McDonald’s France et Florette Food Service et nous sommes fiers que ce fruit soit, à nouveau, proposé cet été ns les restaurants McDonald’s ».

« Le choix de McDonald’s de proposer la nectarine cet été fut une excellente nouvelle pour nous producteurs, car cela va nous permettre d’écouler une bonne partie de notre production dans ces circonstances exceptionnelles », ajoute Pierre Battle, producteur d’Ille-Roussillon.

Les fruits sont contrôlés à réception sur le site de de Florette Food Service, à Torreilles, afin de vérifier qu’ils répondent bien au cahier des charges exigeant déterminé avec McDonald’s France. Ils seront par la suite, soigneusement lavés, découpés puis ensachés, dans l’atelier « fruits » de Florette Food Service.

Des nectarines 100% vergers écoresponsables

Fruit d’un partenariat de longue date avec l’AOP Pêche et abricots de France, la P’tite nectarine proposée par McDonald’s France et Florette Food Service est issue à 100% de vergers écoresponsables.

Ce label garantit des pratiques agricoles préservant la biodiversité, les ressources naturelles et une protection raisonnée du verger.

Ainsi les vergers sélectionnés pour approvisionner Florette Food Service ont adopté les pratiques suivantes, entre autres :

− Une irrigation contrôlée et économe de l’eau

− L’utilisation de produits de biocontrôle

− Des techniques de piégeage des insectes parasites

− La confusion sexuelle pour lutter contre les papillons nuisibles sans avoir à les détruire

− L’utilisation de mésanges et de chauve-souris, gros consommateurs d’insectes, comme auxiliaires de protection des récoltes.

− L’implantation d’infrastructures pour favoriser la biodiversité.

Les vergers sélectionnés sont également, tous certifiés “Global Gap” et les stations de conditionnement sont certifiées IFS (référentiel destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et des produits des entreprises agroalimentaires).

La P’tite nectarine, un fruit emblématique de la saga des fruits à croquer de McDonald’s

Proposée dans le Happy Meal pour la première fois en 2016, la P’tite nectarine a su convaincre de plus en plus de consommateurs, petits et grands. Fruit frais, savoureux et rafraîchissant, la découpe en quartiers est adaptée pour faciliter sa consommation par les enfants.

Faciliter la consommation de fruits est un des objectifs que porte Florette Food Service, qui a élaboré les fruits à croquer avec McDonald’s France en 2003. Fortes de leur partenariat de plus de trente-cinq ans, les deux entreprises se rejoignent ainsi sur cet objectif : faire aimer les fruits aux enfants.

Durant ces dix-sept dernières années d’innovation, 12 fruits différents ont été proposés dans le menu Happy Meal. C’est un véritable succès auprès des consommateurs de l’enseigne et notamment auprès des plus jeunes puisqu’en décembre 2019, près de la moitié des fruits consommés sur le marché de la restauration commerciale par les enfants de moins de 15 ans l’était chez McDonald’s (Source : panel consommateurs CREST McDonald’s France) ».

 

A propos de McDonald’s France :

  • 41 ans de présence en France
  • 1,9 million de repas servis chaque jour
  • 1 485 restaurants répartis dans 1 136 communes françaises
  • Plus de 74 000 salariés sous enseigne
  • 5,4 milliards d’euros HT de ventes totales sous enseigne
  • 75% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières de l’enseigne réalisées en France*
  • Près de 100% des produits alimentaires servis dans l’ensemble des restaurants McDonald’s issus d’entreprises européennes
  • En 2019, McDonald’s a contribué à l’activité de plus de 34 000 agriculteurs et éleveurs français
  • Montant des achats de matières premières agricoles françaises : 763 millions d’€
  • Le nombre d’éleveurs et agriculteurs contractualisés : plus de 3 000

*Estimation sur la base des volumes de produits achetés en 2018

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mcdonalds.fr

A propos de Florette Food Service :

Intégrée au sein de Florette (branche Légumes d’Agrial), Florette Food Service est un des principaux acteurs du marché de la transformation de fruits et légumes frais 4ème gamme auprès des enseignes de la restauration hors foyer (RHF). Parallèlement, l’entreprise a développé une activité de salades repas prêts à consommer ou à l’assemblage pour la RHF.

Florette Food Service en chiffres :

  • Un site de 9 500m² à Torreilles près de Perpignan (66),
  • 86 M€ de chiffre d’affaires,
  • 522 collaborateurs,
  • 2 unités de fabrication,
  • 20 lignes de production,
  • 25 000 tonnes de produits achetées dont 15 000 tonnes de salades