La commune de Torreilles et la médiathèque Claude Blazy vous invitent à la présentation de l’ouvrage « Grenat de Perpignan, bijou sang et or » par son auteur, Laurent FONQUERNIE, ce vendredi 21 juin à 18h 30 au Cube

 

Historien conférencier, spécialiste notamment des bijoux en grenat, Laurent Fonquernie évoquera l’histoire de ce bijou traditionnel catalan qui constitue un héritage artisanal d’une richesse fascinante.
Son livre retrace 200 ans d’une histoire débutée sous Napoléon III, époque de la spécialisation des bijoutiers dans la fabrication de bijoux en grenats sur or. Il évoque également le renouveau de cette tradition porté par les artisans d’aujourd’hui réunis en confrérie, et qui bénéficient désormais d’une homologation, le « Grenat de Perpignan » étant devenu en novembre 2018 le premier bijou protégé par une Indication Géographique Protégée.

Rendez-vous ce vendredi 21 juin au Cube à 18h 30, pour un voyage passionnant, à quelques jours de la Saint Jean, au cœur de l’authentique patrimoine culturel catalan.

 

 

Entrée libre
Info : 04 68 52 33 41 / 04 68 28 41 10