(Communiqué)

 

Á l’occasion de son 50e anniversaire, le centre hospitalier (CH) de Thuir organise une table ronde interactive « Regards croisés sur la psychiatrie : les visions d’un psychiatre, d’une représentante des familles et d’un patient expert »

 

-« Le 26 novembre prochain, dans le cadre de son 50e anniversaire, le centre hospitalier de Thuir organise une table ronde intitulée « Regards croisés sur la psychiatrie : les visions d’un psychiatre, d’une représentante des familles et d’un patient expert », qui aura lieu à l’amphithéâtre de l’établissement.
Cette table ronde interactive destinée aux professionnels et partenaires ainsi qu’aux élus et personnes qualifiées, est l’opportunité de :
• Prendre de la hauteur pour rappeler les avancées considérables de la discipline en cinquante ans.
• Mieux valoriser les initiatives innovantes et mettre en lumière les dynamiques d’équipes bienveillantes centrées sur les besoins de santé des patients et plus largement des aidants et de la population.
• Contribuer à la déstigmatisation de la psychiatrie pour dépasser les stéréotypes négatifs et faire évoluer les regards sur la souffrance psychique et ses conséquences personnelles et familiales.
• Mettre en lumière le travail en partenariat et les nécessaires interactions entre les partenaires du sanitaire, du médico-social, du social et de l’éducatif pour renforcer le parcours patient et favoriser l’inclusion dans la cité.
• Sortir des discours négatifs sur la psychiatrie et l’hôpital public pour favoriser l’attractivité de cette belle discipline.
• S’enrichir des échanges et partages pour redéfinir les contours de la psychiatrie d’aujourd’hui et de demain.

 

Les quatre points clés de cette table ronde

 

 Sensibiliser les pouvoirs publics et les responsables politiques pour que la psychiatrie et la santé mentale deviennent demain une priorité de santé publique.
 Adapter l’offre de soins aux besoins des patient.es.
 Soutenir les aidants ainsi que les proches et les considérer comme des partenaires de la prise en soins, lorsque cela est possible.
 Valoriser les professionnels.

 

Á propos des intervenants
Cette table ronde sera animée par :
Dr Charles Alezrah, psychiatre, président du CREAI-ORS Occitanie,
Annie Guerrier, déléguée départementale de l’UNAFAM 66 et représentante des usagers,
Pierre Souchon, journaliste, auteur du livre « Encore vivant » paru en août 2017 aux éditions Du Rouergue, témoignera de son expérience patient,
Yannick Robert en sa qualité de patient expert.
(Fabienne Guichard, directrice, en sera la modératrice).

 

Programme de la matinée
– 9H 30 : accueil café
– 10H : table ronde
– 12H : clôture de l’évènement par une séance de dédicaces de M. Souchon
– 12H 30 : déjeuner buffet.