(Communiqué)

 

 

Ce vendredi 12 novembre à 18H aura lieu au kiosque de dégustation des Caves de Byrrh à Thuir, la présentation du roman de Patrick Fornos : « Sambucus ou le roman d’un apéritif » (Balzac Editeur), version romanesque de l’aventure des frères Violet et de la création du Byrrh à Thuir

 

 

Cette présentation se tiendra directement dans ce lieu symbolique et sera également théâtralisé par la comédienne Anne Patrux.

« Sambucus oule roman d’un apéritif », retrace sous forme romanesque l’histoire singulière de la création de cet apéritif qui restera le plus célèbre des apéritifs de l’entre deux guerres.

Avec « Sambucus », Patrick Fornos a voulu, dans une belle écriture classique, évoquer le développement et la chute de l’industrie entrepreneuriale en cours au XIXe siècle dans une petite ville du sud de la France ; et relater à travers des personnages à la truculence très méditerranéenne, la perte des idéaux du Front populaire et des belles espérances issues de la Résistance.

Né en 1960 à Perpignan de parents d’origine espagnole, venus l’un et l’autre en France à l’issue de la guerre civile, Patrick Fornos a passé son enfance et adolescence à Thuir. C’est à Montpellier qu’il poursuivra ses études de médecine où il s’efforcera de concilier pendant dix ans une carrière sportive et la médecine. Depuis une dizaine d’années il a choisi de ne plus se consacrer qu’à l’écriture et à mi-temps comme médecin généraliste.

Il est l’auteur de trois romans à caractère historique : « Sambucus », « La braise des coquelicots » et « L’eau des deux rivières » tous trois publiés chez Balzac Editeur.

 

+ d’infos : Robert Triquère, téléphone 06 72 71 10 02