(Communiqué)

 

Prix FOLIRE 2021

 

Le jury du prix littéraire FOLIRE s’est réuni le jeudi 9 décembre 2021 à l’amphithéâtre du
centre hospitalier de Thuir afin d’élire son nouveau lauréat. C’est à l’amphithéâtre du Centre Hospitalier de Thuir, en présence de Fabienne Guichard, directrice du Centre Hospitalier de Thuir, de Françoise Claverie, présidente du Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et de son fondateur André Bonet que s’est réuni le jury du prix littéraire FOLIRE.

 

Trois écrivains étaient en lice pour cette 10éme édition du prix FOLIRE : Sylvie Krier « Un cheval dans la tête » Ed. Serge Safran ; Jérémie Lefebvre « L’italienne qui ne voulait pas fêter Noël » Ed. Buchet-Chastel ; et Aurélien Gougaud « La solitude des grandes personnes » Ed. Albin Michel.

Le jury du prix FOLIRE 2021, c’est soixante-dix votants composés des lecteurs-patients du Centre Hospitalier de Thuir, de l’association Bon Sauveur d’Alby dans le Tarn, du Centre Hospitalier de Béziers, des lecteurs résidents des établissements Hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Thuir et d’Ille-sur-Têt. Ils ont pu exprimer leur choix par un vote à bulletin secret et par procuration pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer. Les lecteurs ont élu « La solitude des grandes personnes » de Aurélien Gougaud paru aux éditions Albin Michel. C’est avec beaucoup d’émotion que l’écrivain a pris connaissance du choix des votants. « La solitude des grandes personnes » raconte l’histoire d’un enfant qui passe ses journées dans une bibliothèque à lire tous les livres qu’il veut, avec un chat, Jupiter, comme unique compagnon. Il découvre un jour au rayon « évasion » que l’Egypte est le berceau des félins et qu’ils y sont considérés comme des dieux. Pour lui qui n’a pas vraiment de foyer, Jupiter doit impérativement retrouver sa patrie. Il glisse l’animal sous son pull, et tous deux prennent la poudre d’escampette. La remise du prix FOLIRE 2021 à Aurélien Gougaud aura lieu le mercredi 9 mars 2022 à 14H 30 à l’amphithéâtre du Centre Hospitalier de Thuir. Il sera parrainé par Jean-Noël Pancrazi dont le dernier livre « Les années manquantes » (Ed. Gallimard janvier 2022) évoque la période où il vivait seul, dans la maison de Thuir, avec Joséphine, la grand-mère catalane.
Le prix littéraire FOLIRE, crée en 2011, est le fruit d’un partenariat entre le Centre Méditerranéen de Littérature et le Centre Hospitalier de Thuir. Il a pour spécificité d’être le seul prix littéraire attribué à un écrivain par des patients. Il a pour objectif de : permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un récit ou d’un roman d’un jeune auteur francophone ; de démontrer à travers la remise d’un prix littéraire que les malades en santé mentale sont capables de donner un point de vue éclairé sur des ouvrages ; de « déstigmatiser » l’image de la maladie mentale en permettant à des malades d’être des personnes critiques et écoutés.