C’est au tour de Marina Carrère d’Encausse – après PPDA, Bernard Pivot, Michel Drucker et Alexandre Jardin – de parrainer le Prix FOLIRE, fondé en 2011 par le CHS de Thuir et le CML.

Parrainé par la Caisse d’Epargne du Languedoc-Roussillon, le prix FOLIRE a pour spécificité d’être attribué à un écrivain par des patients. Le Prix Littéraire FOLIRE a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un récit ou d’un roman d’un jeune auteur francophone.

Marina Carrère d’Encausse est docteur en médecine. Elle co-présente avec Michel Cymes Le Magazine de la santé et Allô docteurs sur France 5, ainsi que des émissions spéciales et des enquêtes de santé.

Elle a publié Alcool, les jeunes trinquent, en novembre 2011, aux Éditions Anne Carrière. Une femme blessée, est son premier roman.

Pour cette édition 2015, les trois livres sélectionnés sont :
• D’entre les pierres de David Lelait-Helo (Anne Carrière)
• La fourmi assassine de Patrice Pluyette (Seuil)
• Dix-sept ans de Colombe Schneck (Grasset)

-> Marina Carrère d’Encausse, marraine du PRIX FOLIRE 2015 sera présente mercredi 17 juin à 10h45 dans les salons de la Fédération Nationale des Caisse d’Epargne à Paris pour la conférence de presse nationale de lancement de l’édition 2015 du Prix FOLIRE,  aux côtés de Christine FABRESSE, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne LR, Philippe Banyols, Directeur du CHS de Thuir, André Bonet, Président du CML, les candidats 2015 et Thomas Dietrich, responsable du secrétariat général de la Conférence nationale de santé  (Ministère de la Santé)  et tout nouveau délégué général du Prix FOLIRE