(Communiqué)

 

-« Ce samedi 19 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, se déroulera devant le monument aux morts de 1914-18 de Thuir un hommage en 8 tableaux dédié au sculpteur Gustave VIOLET par l’association Le Temps du Costume Roussillonnais, en collaboration avec la commune de Thuir.

Auteur de nombreuses œuvres à caractères régionalistes en céramique autant qu’en pierre ou cuivre repoussé ou fer forgé, créateur des monuments aux morts de la guerre de 14-18 de Thuir et de Perpignan, le sculpteur thurinois fut aussi l’un des principaux animateurs de la vie culturelle du Pays catalan dans la première moitié du XXe siècle.

Le monument aux morts de Thuir, situé à l’entrée du cimetière, est une œuvre émouvante. Réalisé en cuivre repoussé, il se déploie en cinq panneaux évoquant la douleur du peuple roussillonnais.

Gustave Violet est l’une des personnalités les plus marquantes et le plus méconnues de la renaissance catalane du Roussillon. A travers les textes du sculpteur et de ses contemporains, l’association se mettra en scène en revêtant les tenues des personnages du peuple représentés dans toute l’œuvre de Violet, avant de finir la représentation par une sardane finale, la fameuse « font de l’Albera » d’Enric Morera, une pièce de théâtre crée en 1922 par Violet et Josep Sébastià Pons« .

 

Lieu : Monument aux morts, cimetière, avenue Maréchal Joffre à Thuir.

Durée : 45 mn

Représentation à 11h et à 15h. Gratuit.

Trailer de l’exposicio del Museu Maricel de Sitjes l’any passat…..https://youtu.be/Sq_fAvsywAU