Le Docteur Jean-Yves Galan, pédopsychiatre, chef du pôle santé mentale et membre du directoire est décédé le samedi 8 janvier 2022

 

Dr. Jean-Yves Galan. Ses obsèques auront lieu ce mercredi 12 janvier 2022, à 14H, à Palau-del-Vidre.

 

La communauté hospitalière de Thuir est aujourd’hui en deuil. La grande culture du Docteur Galan se traduisait par des citations d’auteurs qui intervenaient toujours à point nommé, ses pointes d’humour toujours à propos et son art de la rhétorique vont fortement manquer à l’ensemble des professionnels de l’établissement, de même que sa hauteur de vue sur la santé mentale et l’évolution des prises en soins psychiatriques dans la société d’aujourd’hui.
Né à Perpignan, il a fait ses études de médecine à Montpellier où il effectuera la majorité de son
internat. Il réalise en 1987 ses derniers semestres d’internat sur le centre hospitalier de Thuir, pour embrasser ensuite une longue carrière hospitalière dans cet établissement qu’il ne quittera plus.
Assistant spécialiste puis praticien hospitalier, il a été à l’initiative en 2002 de la création du Service Médico-Psychologique pour Adolescents avec la mise en œuvre de lits d’hospitalisation spécifiques. Il poursuivra le développement de ce service précurseur au niveau de la région Languedoc-Roussillon, avec la création d’un Centre d’Accueil de Jour et du Centre de consultations.
Nommé Chef de pôle des Urgences Psychiatriques et du Service pour adolescents, il a impulsé la
création du Pôle Santé Mentale implanté sur le site du centre hospitalier de Perpignan, regroupant dans un seul et même bâtiment ouvert en mai 2021, le service de psychiatrie polyvalente, le centre de jour et le service d’hospitalisation pour adolescents.
Son fort investissement institutionnel l’a amené à assurer la Présidence de la Commission Médicale de l’Etablissement durant quelques années ainsi qu’une représentation médicale au sein du Conseil de Surveillance du centre hospitalier de Thuir et en qualité de membre du directoire.
Le Centre Hospitalier perd un grand clinicien, un pédopsychiatre d’une grande disponibilité par rapport aux adolescents et à leurs familles, ainsi qu’un praticien aux convictions fortes qui a marqué de son empreinte la prise en soin en Santé Mentale du département.
L’ensemble de la communauté hospitalière s’associe à la peine de la famille et de ses proches ».