Pau Ramon Planellas (tambo).

 

Ce samedi 5 octobre 2013, le Toreikan Catalan accueillera à la salle Saint Pierre, à Théza, un stage franco-espagnol, ouvert à tous, pratiquants ou non d’arts martiaux. Ce stage aura pour objet d’apprendre à utiliser des objets de la vie courante, tel que clés ou parapluie, pour se défendre en cas d’agression.

Ce stage sera placé sous la direction de Pau Ramon Planellas qui viendra de Barcelone en compagnie de plusieurs autres professeurs d’arts martiaux et policiers pour l’assister. Pau Ramon est 7ème dan de Jujutsu et 6ème dan de Tambojutsu (bâton court). Il se rend régulièrement au Japon pour se perfectionner et revient d’un mois de stage en la compagnie de plusieurs de ses élèves qui seront présents à ce stage. Il a écrit une dizaine d’ouvrages qui font références en matière d’arts martiaux et il enseigne régulièrement à différents services de police en Espagne.

Les deux experts.

Pau Ramon Planellas et Jean-Paul Bindel ont suivi tous deux l’enseignement du grand maître japonais Minoru Mochizuki et travaillent en collaboration depuis maintenant quatre ans.

Durant ce stage le travail portera sur l’utilisation d’un petit bâton tenant dans la paume de main (appelé yubibo) et d’un bâton de 30 centimètres (appelé tambo). Le maniement du premier correspond à des défenses pouvant s’effectuer avec un porte-clés  ou un stylo et du second à un parapluie, un classeur ou un sac à main.

Les pratiquants (et pratiquantes) intéressés pourront par la suite présenter des examens de grades lors des deux autres stages qui auront lieu en janvier et en mars.

Le maître Planellas dirigera un cours de 10h à 13h, et sera relayé l’après-midi par Jean-Paul Bindel de 16h à 18h.

Plus d’infos au 04.68.22.27.46 ou toreikancatalan@aol.com