(Communiqué)

 

La Fondation CGénial,

 

 

C’est avec leur projet « La lampe vivante : Grâce à une matière première biosourcée et biodégradable, faite à partir de bactéries marines cultivables, nous est-il possible de réduire notre consommation de ressources limitées et la pollution engendrée par leur extraction, transformation et exportation? » que l’équipe du lycée Federico Garcia Lorca participera, le mercredi 18 mai 2022, à la finale du 15e Concours CGénial dont la cérémonie de remise de prix sera animée par le producteur et animateur radio Mathieu Vidard (La Terre au Carré, France Inter). Pour une majorité des collégiens et lycéens, cette édition se place encore sous le signe de problématiques de développement durable et de consommation responsable

 

Suivre en direct la finale
Après la réussite de sa précédente édition en format digital, le Concours CGénial propose de nouveau cette année une finale à distance. Marianne Gutierrez en charge du Concours CGénial au sein de la Fondation CGénial, précise « qu’en navigant sur la plateforme, chacun pourra découvrir les projets innovants sur les stands d’exposition, et constater la diversité des disciplines concernées (physique-chimie, mathématiques, technologie, …) et des thématiques abordées (environnement, santé…). Famille et amis pourront également assister à la cérémonie de remise des prix qui suivra et être les spectateurs privilégiés de la motivation et de l’engagement de ces jeunes ».

L’inscription à cette journée est ouverte à tous à compter du 9 mai.

 

Le Concours CGénial
Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel « Sciences à l’École », le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences, des technologies et du numérique dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant sur des thématiques de leur choix.

« Participer au Concours CGénial est très rassurant. Travailler en équipe sur un grand projet, même s’il est compliqué à mettre en place, nous permet d’aller plus loin. C’est aussi une expérience riche, où nous faisons des présentations, nous nous exprimons à l’oral devant un public et travaillons de bout en bout sur quelque chose de concret. »
(Marin, élève de Terminale, participant à l’édition 2021 du Concours CGénial).

 

Pour les enseignants :

« Le Concours bonifie la relation professeur-élève et élève-élève en permettant de “travailler ensemble autrement”. Il développe la curiosité, favorise la créativité de l’élève, et permet l’expression de ses idées au sein d’un véritable travail d’équipe où l’intelligence se fait relationnelle, émotionnelle… Il permet d’exploiter des pistes hors des sentiers battus et d’aller bien souvent “au-delà” des programmes disciplinaires. »
(M. Cordeboeuf, enseignant du collège finaliste de l’académie de Martinique, lauréat en 2021).

 

Les équipes finalistes auront à cÅ“ur de convaincre les jurés de la valeur de leur projet lors de leur passage devant deux jurys successifs. Chacune des quarante-neuf équipes en lice sera évaluée selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétale ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode, et, dans une moindre mesure, les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet. Les équipes dont les projets seront sélectionnés recevront des prix remis par les entreprises partenaires du Concours CGénial, qui leur permettront de visiter des sites (industriels, de recherche et développement, …) et d’avoir des échanges privilégiés avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

Cette année, quarante-neuf projets ont été sélectionnés – vingt-neuf au niveau collège, vingt au niveau lycée – sur les 270 projets qui auront mobilisé près de 5 600 élèves dans toutes les académies. En quinze ans, le Concours CGénial a généré 4 360 projets et touché 92 189 élèves.

* * * * * *

-La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour la promotion des sciences, des techniques et des métiers associés auprès des collégiens et lycéens. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, la Fondation coordonne six actions phare : Concours CGénial, Ingénieurs et techniciens dans les classes, Mercredis Géniaux, Professeurs en entreprise, Semaine des métiers et Yes We Code !

-« Sciences à l’École » est un dispositif ministériel dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique et de susciter des vocations scientifiques chez les élèves du secondaire. Son action s’articule entre autres sur les concours scientifiques nationaux et internationaux, dont le Concours CGénial et la participation française aux Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique.