(Communiqué)

 

 

 

-« La Préhistoire avant les cow-boys, la préhistoire du nouveau continent. Exposition inédite du Musée de Préhistoire de Tautavel

 

La Préhistoire américaine est un des sujets les moins connus de la matière pour le grand public, et à longtemps prêté à fantasmes.
Le continent américain est le dernier continent que notre espèce a colonisé il y a plusieurs milliers d’années, et a donné des expressions culturelles originales que l’archéologie nous révèle peu à peu.
De nombreuses interrogations subsistent encore sur ce peuplement dont la date recule toujours plus, des traces d’occupation qui flirtent avec les 30 000 ans, mais des restes humains aux environs de 15 000 ans, une route asiatique versus des routes australiennes, ou européennes, quid de la recherche génétique… et de nombreuses autres questions sur lesquelles l’exposition lève le voile.
Une collection de nombreux objets originaux, et des reconstitutions ouvrent une fenêtre sur des univers et des cultures surprenants.
L’Amérique a été découverte bien avant les colonisations européennes et cette exposition nous dévoile un monde fascinant bien loin des fantasmes et clichés véhiculés pendant des siècles ».