(Communiqué)

 

 


L’association ATIS nous communique avec prière d’insérer :

 

 

 

 

“Une commune peut-elle céder à titre gratuit, à la filiale d’un groupe international côté en bourse, un foncier communal pour la construction d’une résidence privée pour personnes âgées ? La réponse est oui !

Lors d’une délibération du conseil municipal, la commune de Tautavel a décidé d’offrir un foncier constructible appartenant à la commune, pour 1 euro symbolique, à une filiale du groupe KORIAN.
Korian est une entreprise française et internationale de gestion de maisons de retraite médicalisées (EHPAD), de cliniques spécialisées dans les soins de suite et de réadaptation (SSR), de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile.
Le groupe est coté en bourse depuis 2006 et est présent dans sept pays d’Europe, principalement en France et en Allemagne. Fin 2021, Korian contrôle un réseau de 1 000 établissements et 90 000 lits qui réalise 4,3 milliards de chiffre d’affaires.
Pourquoi alors offrir ce terrain ?
À l’heure où l’État réfléchit à la taxation des superprofits, la commune de Tautavel s’est laissée convaincre par les super-profiteurs.
Pourtant, depuis le milieu des années 2010, le groupe fait déjà l’objet de critiques récurrentes pour certaines de ses méthodes de gestion ; il est notamment accusé de maltraitance des personnes âgées et d’offrir de mauvaises conditions de travail à ses salariés. Trente plaintes visant des EHPAD gérés par le groupe privé, notamment pour “homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui”, ont été déposées par plusieurs familles devant une douzaine de parquets, selon un article paru le 8 juin 2022 dans Le Parisien. L’avocate Sarah Saldmann a indiqué au quotidien Le Parisien avoir reçu « plusieurs dizaines » de témoignages de familles dénonçant des faits de maltraitance dans les EHPAD du groupe privé. L’émission Cash Investigation d’Élise Lucet sur France 2, diffusée en mars 2022, pointait également les manquements de ce groupe.
Dès lors se pose une question : ce groupe et ses nombreuses filiales doivent-ils encore bénéficier de l’aide financière des collectivités ?
Si Tautavel avait besoin d’une résidence service, il existe une ingénierie publique capable de réaliser et de gérer ce type d’équipement dans notre département (l’office public HLM départemental) et sans avoir besoin de recourir au secteur privé aux méthodes peu recommandables et dont la justice s’est saisie”.