(Communiqué)

 

 

“Chaque année, plus de six millions de sapins de Noël se vendent en France, dont cinq millions sont naturels. Sud Roussillon propose de replanter après utilisation ceux qui peuvent l’être

 

 

 Pour un sapin naturel avec racines à replanter
La Communauté de communes Sud Roussillon encourage à faire le choix d’un sapin naturel vivant avec ses racines, sapins vendus en pot ou en motte. Pourquoi ? Afin de les replanter après les fêtes et ainsi s’engager durablement pour la préservation de l’environnement.
Le choix du sapin naturel avec racines est un geste simple et écologique, un bienfait pour notre planète. Une fois les fêtes terminées, les équipes de Sud Roussillon replanteront ces arbres pour créer des haies et des forêts naturelles, sur des sites choisis, derrière la déchèterie intercommunale et dans la forêt intercommunale située entre Saint-Cyprien et Latour-Bas-Elne.
Cette opération inédite sur le territoire de la Communauté de communes favorisera la biodiversité et les microclimats.
Comment faire ? A partir du lundi 4 janvier, quand le sapin naturel aura rempli sa «mission», deux options s’offriront aux habitants du territoire :
РD̩poser son sapin naturel avec racines sur le trottoir aux horaires et jours de collecte des d̩chets verts
– Le ramener à la déchèterie intercommunale directement. Dépôt suivant un calendrier communiqué courant décembre. Pour ces journées de dépôt des sapins en déchèterie, une action de sensibilisation à l’environnement avec les services du Pôle Déchet est envisagée. Une opération de replantage avec les personnes ayant porté leur sapin est aussi en projet, sous réserve d’amélioration de la situation sanitaire.
Quels points de vente proposent des sapins en pot ? Les fleuristes du territoire Sud Roussillon, les jardineries, la vente en ligne…

 

 

 Pour un sapin naturel coupé, sans racines
Si vous avez opté pour un sapin de Noël coupé, vous devrez après les fêtes le jeter. Une fois desséché, dépourvu de décorations et de neige artificielle, deux options :
РLe sortir sur le trottoir aux horaires et jours de collecte sp̩cifiques des d̩chets verts
– Pour s’en débarrasser hors des plages horaires prévues à cet effet, passage obligatoire en déchèterie intercommunale. Cette mesure vise à limiter les dépôts sauvages et dépôts sur les trottoirs hors collecte, actes passibles d’une amende de 150 €.
Une fois récupérés, les arbres seront broyés pour faire du compost ou du broyat. Ces matières organiques seront répandues dans les espaces verts intercommunaux, en guise de paillage.

 

 Pour un sapin artificiel
Etant donné les matières employées à leur fabrication, les sapins artificiels doivent être conservés au moins vingt ans pour réduire leur bilan carbone sur l’environnement. A vous de les ranger le plus soigneusement possible pour une parfaite réutilisation les années suivantes.