Chenilles processionnaires : l’intercommunalité redouble d’efforts face à une prolifération exceptionnelle

 

Le pourtour méditerranéen fait actuellement face à une attaque de chenilles processionnaires exceptionnelle pour la saison hivernale. Le territoire de la Communauté de communes Sud Roussillon n’échappe pas à cette situation. Malgré les campagnes de prévention et de lutte menées depuis de nombreuses années, énormément de nids se sont développés. Les chenilles sont même descendues plus tôt cette année, envahissant pins et herbes alentours.
Face à leur recrudescence, le service Espaces verts de Sud Roussillon a adapté son calendrier d’intervention. Depuis le début de l’hiver, plus de 200 nids ont été délogés, avant d’être brûlés, contre une dizaine l’an dernier.

 

Trois méthodes de luttes biologiques
Engagée à l’année dans la prévention et la lutte en Zéro Phyto, la Communauté de communes utilise pour cela trois méthodes biologiques :
– Diffusion au préalable de billes à phéromones pour perturber la reproduction des papillons avant nidification
РPose de pi̬ges sur les pins, pour ̩viter la descente au sol des chenilles ;
– Installation de nichoirs à mésanges et chauves-souris forestières, prédatrices des chenilles.

 

Différents secteurs traités
Ces dispositifs ont été déployés dans des espaces verts intercommunaux : à proximité du Drive verre et de la pharmacie d’Alénya, autour de la gendarmerie de Saint-Cyprien, dans la forêt intercommunale de Latour-Bas-Elne et dans quelques secteurs proches de la route du Golf à Saint-Cyprien.

 

Des insectes dangereux
Pour rappel, les chenilles processionnaires sont urticantes et représentent un danger pour l’homme et les animaux. Leurs poils peuvent provoquer urticaire, démangeaisons, gonflement de la langue, réactions allergiques ou pire pour nos amis à quatre pattes. Restez vigilants dans les zones boisées ou les secteurs précédemment cités.