(Communiqué)

 

 

C’est une tradition printanière attendue avec impatience : la Communauté de communes Sud Roussillon organisait vendredi 15 et samedi 16 avril sa distribution gratuite de compost. 90m3 étaient à disposition des usagers. Cette année encore, c’est une formule en « drive » qui a été privilégiée, pour respecter les distanciations sociales et réduire les délais d’attente.

 

Deux circuits de distribution spécifiques

 

Organisée en partenariat avec le SYDETOM’66, l’opération a attiré près de 170 habitants du territoire. Deux circuits spécifiques étaient mis en place. Le premier était destiné aux remorques, remplies mécaniquement avec un grappin. Sur le second, des agents du service Déchets transvasaient directement le compost dans les contenants, avant de remettre ceux-ci dans les voitures des administrés.
Les participants à cette journée compost ont été accueillis et orientés par les agents de Sud Roussillon, qui les ont informés sur le tri sélectif, les collectes et les bacs à déchets verts. De petits cadeaux en rapport avec le tri ont été distribués.
Cette opération fait partie d’une action plus générale de la Communauté de communes autour du tri des déchets et du recyclage. Les déchets verts, collectés en porte-à-porte sur tout le territoire avec les efforts des habitants, connaissent une seconde vie sous forme de compost. Coupé avec de la terre, il fait un bon engrais pour les jardins et les potagers.

 

Des composteurs à mettre chez soi

 

Peut-on faire son compost à la maison ? C’est possible avec les composteurs fournis par Sud Roussillon. Vendus à un tarif modique (5 €), ils sont prévus pour les déchets alimentaires et sont livrés à domicile, avec une explication sur la mise en fonctionnement et un guide pratique.