Vœux aux Sorédiennes et Sorédiens

(Jeudi 13 janvier 2022)

 

-« Chères Sorédiennes, Chers Sorédiens, Chers Amis,
Pour la deuxième fois consécutive, nous n’aurons pas le plaisir de nous rencontrer lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à laquelle je vous sais très attachés.
En effet, la crise sanitaire nous impose la prudence, et nous avons reçu des instructions pour annuler toutes ces rencontres. Nous sommes tous responsables, protégez-vous et protégez les autres en adoptant les bons gestes et en prenant les bonnes décisions.
C’est pourquoi, en parallèle à une vidéo, je vous adresse mes vœux pour 2022 dans ce communiqué écrit qui vous permettra d’être mieux informés des actions à venir pour les prochaines années. En février 2022, un bulletin annuel vous sera distribué qui détaillera davantage encore les projets du mandat.

 

Pour 2022, et même au-delà, je voudrais formuler trois vœux :

 

 

Mon 1er vœu est bien évidemment que nous retrouvions notre vie d’avant COVID
Nous avons de bonnes raisons d’espérer et je réitère mon invitation pour toutes les personnes fragiles ou qui se sentent seules. La mairie, le CCAS, les élus et moi-même sommes là pour vous entendre et vous aider selon nos possibilités.
Avec mon équipe, nous ferons en sorte de maintenir le plus possible ce lien qui nous rassemble : nous poursuivrons, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, nos festivités, nos prêts des salles aux associations. Je pense également à nos commerçants indispensables à la vie de Sorède, nous sommes à leur écoute, et c’est également pour eux que nous souhaitons densifier le cœur de village, poursuivre nos animations et offrir des bons cadeaux que nos aînés pourront utiliser dans les commerces sorédiens.

 

Mon 2e vœu est que vous profitiez d’une belle qualité de vie et d’un bien-vivre à Sorède

 

Je souhaite répondre à vos attentes et réaliser les conditions d’un cadre de vie agréable.

Cela commence par le logement : nous savons qu’il manque des logements, en nombre et en diversité, pour satisfaire vos demandes. C’est pourquoi, le Conseil Municipal et moi-même ouvrirons une partie de la zone 3AU, au nord de Sorède, et nous poursuivrons le projet d’écoquartier en cœur de village. Nous vous concerterons rapidement sur ces deux dossiers, notamment à travers une enquête publique pour le 1er, dans le cadre de la modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Nous travaillons aussi avec la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CC-ACVI) pour l’amélioration de l’habitat, grâce à l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui vous permet d’obtenir des aides pour la rénovation de votre logement et à l’opération façade.
La qualité de vie ne se conçoit qu’en sécurité.
 C’est pourquoi, nous étoffons notre service de police municipale, nous allons sûrement mutualiser les services avec les polices des communes Palau-del-Vidre et Saint-André ; nous les armerons et nous leur affecterons un local spécifique, rue du Stade, sous l’Office de Tourisme. Nous déploierons à partir de 2022, la vidéoprotection afin de lutter, en coordination avec la gendarmerie, contre les incivilités, les infractions et les délits que nous pourrions subir. Je vous invite une nouvelle fois à vous inscrire sur le site gratuit de voisins vigilants (https://www.voisinsvigilants.org/) qui permet d’être informés et de communiquer.
 La sécurité passe aussi par la prévention des risques naturels avec votre participation. Nous nous attellerons à la consolidation du barrage de la Rasclose.
 La sécurité routière est aussi importante, je reçois beaucoup de demandes à ce sujet :
Au-delà de la poursuite des contrôles de vitesse et autres contrôles de circulation opérés par la police, je veux améliorer votre sécurité, par l’installation de dispositifs de ralentisseurs, par exemple des chicanes ou des plateaux traversants surélevés. Mais je souhaite aussi améliorer votre sécurité par la réfection de la chaussée de certaines rues. Sur les deux prochaines années, en coordination avec la CC-ACVI, nous referons les rues de la Coscolleda, du Mas Tarté, du Moulin Cassagnes, de la Gabarre. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.
Nous voulons aussi privilégier les déplacements de modes doux ou actifs par rapport à la voiture. Nous maintenons la prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique de 150 € pour chaque Sorédien. Vous pourrez aller à vélo ou à pied en sécurité de la voie verte ou du complexe sportif jusqu’au cœur de village. Nous créerons un cheminement sécurisé aussi dans la rue de la Coscolleda. Vous pourrez également utiliser la nouvelle aire multimodale et profiter de covoiturage pour vous déplacer hors de Sorède.

La qualité de vie passe également par l’éducation et la culture.
 Cette année verra l’extension de l’école élémentaire par la construction de deux nouvelles classes et l’agrandissement de la cantine qui permettra un meilleur accueil de nos enfants. Encore une fois, la crise sanitaire impacte le quotidien de chacun, enseignants, parents et enfants. En ce jour de grève la commune reste mobilisée pour vous aider.
 Nous donnerons à la CC-ACVI un terrain pour créer une nouvelle médiathèque plus grande et mieux adaptée aux Sorédiens.
 Enfin, au-delà de la poursuite de notre soutien aux associations culturelles, nous souhaitons aménager des espaces de culture, de festivités, au mas Del Ca et en cœur de village.

Enfin le cadre de vie doit permettre à chacun de veiller à sa santé
 C’est pourquoi, à côté des professionnels de santé regroupés pour certains au pôle médical, nous soutenons l’arrivée de nouveaux thérapeutes, comme l’espace 3V, au-dessus des locaux de La Poste. Je tiens à remercier tous nos professionnels qui se sont mobilisés durant la crise sanitaire, pour des campagnes de dépistage ou de vaccinations.
 Nous encourageons la pratique sportive, à la fois en aidant les associations sportives très impliquées dans notre village, mais aussi en créant des équipements sportifs et de loisirs nouveaux, aux abords du complexe sportif et en cœur de village, à l’ancien stade. Ce seront des projets structurants que nous travaillerons avec vous durant le mandat.

 

 

Mon 3e vœu est que nous continuions nos échanges privilégiés pour réussir la transition écologique de notre village

 

Nos projets communaux s’inscrivent dans le respect de notre environnement pour les futures générations.
 Comme vous le savez, Sorède, Solaire par nature, est naturellement attachée à la préservation de notre environnement. C’est pourquoi, nous voulons préserver et valoriser les zones agricoles et naturelles de notre commune. Nous avons saisi le Département d’une demande d’instauration d’un Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains (PAEN), qui permettra de figer l’affectation de ces zones en agricole ou naturelle.
 En qualité de commune forestière, nous soutenons la filière bois et nous remplacerons notre mobilier urbain en mobilier bois quand cela s’harmonise avec l’environnement.
 Également, nous poursuivons notre choix en faveur des énergies renouvelables. Après avoir terminé le remplacement des lampes par des LEDS pour l’éclairage public, l’installation des toitures photovoltaïques sur nos nouveaux bâtiments (pôle médical et complexe sportif), nous avançons sur le projet de l’autoconsommation collective : nous pourrions produire davantage d’énergie propre et en faire bénéficier la collectivité et à terme les administrés.

Tous ces projets ne se réaliseront qu’avec vous, après vous avoir informé et entendu.
 Tel en est le cas du Comité des déplacements, réunissant des élus et des citoyens, pour améliorer la circulation dans notre commune.
 Je remercie les délégués de quartiers qui sont un relais démocratique fort. Nous pouvons ainsi répondre rapidement à certaines de vos attentes.
 Les projets du Conseil Municipal des Enfants (CME) sont validés par nos conseillers municipaux : nous travaillerons à un aménagement complémentaire de la Rourède. Les enfants ont participé aux actions d’animation comme le concours des illuminations, la décoration du village, ou l’embellissement du poste EDF de la salle des Fêtes. Je les en remercie.
 Enfin, dès que cela sera possible, nous reprendrons les réunions publiques et les réunions de quartier. Aujourd’hui mes adjoints, les conseillers délégués et moi-même sommes toujours à votre disposition pour vous rencontrer en mairie.
 Je vous rappelle que le recensement des Sorédiens se déroulera du 20 janvier au 19 février prochains. Je vous invite fortement à y répondre car cela a une grande conséquence pour notre commune.

Voici donc mes trois vœux, et comme a dit Malraux, « Un monde sans espoir est irrespirable. » L’espoir.
Mais je devrais plutôt parler de trois résolutions car je vous promets, avec l’aide du Conseil et de mes services, d’agir et de faire tout mon possible pour que Sorède reste le village attractif, rayonnant où il fait bon vivre.

Encore une fois, je vous souhaite une excellente année 2022, qu’elle vous apporte la Santé, le Bonheur, la joie en famille ou entre amis !

Sincèrement Vôtre ».

 

Yves Porteix, maire