(Communiqué)

 

La cour de l’école maternelle de Sorède.

 

« L’Inspection d’académie a décidé hier de la fermeture d’une classe à l’école maternelle pour la rentrée 2022-2023. Yves Porteix, maire de Sorède, son conseil municipal, la direction et enseignants de l’école et les parents d’élèves contestent le bien-fondé de cette décision.

En effet, d’une part, si les effectifs restaient en l’état, cela entrainerait des classes à 27/28 élèves, ce qui est bien évidemment très, voire trop, élevé pour des petits de moins de 6 ans.

D’autre part, les effectifs seront sûrement amenés à augmenter d’ici la rentrée en raison de l’attractivité de Sorède. Dans ce cadre, l’inspection d’académie a assuré M. le maire que la décision de fermeture serait revue.

La commune a, depuis longtemps, démontré son attachement à ses écoles et a fait du bien être des élèves sa priorité : fournitures scolaires gratuites, équipements informatiques des classes, service d’accueil, financement des projets pédagogiques etc. L’école maternelle s’est distinguée avec un label E3D, en faveur du développement durable. L’Etat soutient financièrement le projet municipal d’extension de l’école élémentaire et de cantine scolaire qui débutera cette année.

Une fermeture de classe maternelle, qui serait à contre-sens de tous ces efforts conjugués au service de la dynamique du village, serait incompréhensible. ».