Les enfants des classes CM1 et CM2 de l'école de Sorède reçoivent leur bouteille d'huile d'olives

Ce dimanche, jusqu’à 18 heures, dans les jardins de la mairie de Sorède, se tient la 5ème édition de la Foire de l’huile d’olive et produits du terroir.

La municipalité de Sorède et son office de tourisme, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Roussillon, le Conseil général des Pyrénées-Orientales, l’association PASTOR et l’AFIDOL, sont à l’origine de ce rendez-vous annuel désormais devenu une tradition locale très courue. De nombreux stands sont ouverts au public depuis 10h ce matin dans les jardins de la mairie, derrière la Poste, grâce à la présence de producteurs d’huile d’olive, de tapenade, d’olives, de miels et de confitures, de jus de fruits également, ainsi que de fabricants de matériel oléicole venus de tout le département en général, du canton d’Argelès-sur-Mer en particulier. Il y a même sur place un… « bar à huiles » ! Toute la matinée a été ponctuée de sardanes (avec le groupe « Els Amics Sardanistes »), tandis qu’en fin de matinée avait lieu la remise de l’huile aux enfants des classes Cm1 et Cm2 de l’école de Sorède, en présence des personnalités, dont : Yves Porteix, maire de Sorède, Mme Jacqueline Irles, député-maire de Villeneuve-de-la-Raho et vice-présidente de l’Agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), Charles Campigna, adjoint au maire et conseiller général d’Argelès-sur-Mer.

Animations et expositions se sont poursuivis dans l’après-midi, après l’apéritif offert à la mi-journée aux exposants par la municipalité de Sorède. A 14h 30, par exemple, a eu lieu autour de l’exposition de la maquette du vieux moulin à huile du village la projection du film sur la cueillette des olives par les enfants, d’un autre film sur le vieux moulin ainsi que sur le moulin du Llevant, sans oublier une exposition remarquable sur le passé oléicole de Sorède. Après 17h, une visite guidée gratuite spéciale doit conduire les participants qui le souhaitent jusqu’au moulin à huile d’olives du Llevant, sur le territoire de la commune de Laroque-des-Albères (rendez-vous devant la mairie, prévoir un véhicule pour la visite).

Le soleil, d’une exceptionnelle générosité pour la saison, et la formidable organisation municipale auront permis à cette journée pas comme les autres de s’inscrire indiscutablement dans la mémoire collective des Sorédiens .