(Communiqué)

 

 

Une femme seule (1977) De Dario Fo et Franca Rame. Adaptation et traduction : Toni Cecchinato et Nicole Colchat (2011). Avec Sylvia Delagrange. Mise en scène et scénographie : Benjamin Ziziemsky. Création lumière et sonore : Fred Masson. Production : La Lune à l’envers Direction artistique : Gérard Col et Benjamin Ziziemsky

 

“UNE FEMME SEULE”

 

L’histoire
Italie… ou n’importe où… Maria raconte sa vie par la fenêtre à sa nouvelle voisine. Sa vie de femme au foyer, famille bien sous tous rapports…
De révélations en rebondissements, pourtant, avec l’humour burlesque reconnaissable de Dario Fo et Franca Rame, cette femme confesse l’air de rien, une vie complètement abracadabrante : Séquestrée par un mari jaloux qui « l’utilise » comme un objet, elle est réduite au rôle de bonne à tout faire. Elle vaque à ses occupations ménagères dans un étouffant univers de confinement, entre un bébé qui dort, un voisin voyeur, un beau-frère impotent et vicieux, les coups de fil anonymes et salaces d’un sadique, son époux tyrannique et soupçonneux et les souvenirs d’amours avortées avec un homme trop jeune, trop vulnérable.
Au fil d’une conversation avec cette voisine imaginaire, Maria se libère peu à peu et raconte sa vie, son inexpérience en amour et la façon dont elle est exploitée par les autres.
Acculée au désespoir, cette femme seule trouvera une solution radicale à chacun de ses problèmes…
Un formidable portrait de femme imaginé par Dario Fo et Franca Rame. Sensualité, humour et grincements de dents … tels sont les ingrédients pimentés réunis par l’extravagant italien, prix Nobel de littérature en 1997.
Un huis clos domestique détonant !
Avec Sylvie Delagrange.
Entrée offerte, libre participation. A 18h salle des fêtes de Sorède.