Depuis 13 ans, la commune de Sorède et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales organisent la Fête de l’huile d’olive. Cette fête connait d’année en année une notoriété grandissante. Cette année, pas moins de trente-cinq  producteurs d’huile d’olive et de produits du terroir seront présents.

La Fête de l’huile d’olive aura lieu dans le centre du village, le dimanche 14 avril 2019, de 10h à 18h.

Toute la journée, au programme… de nombreux producteurs locaux donc : huile d’olive, tapenades, olives, miels, confitures, vins, jus de fruit, amandes, fromages, viande, charcuterie, végétaux, artisanat…

Sans oublier : « LE » fameux Bar à huile : différentes huiles seront soumises à l’appréciation des visiteurs (dégustations gratuites) ; les promenades à poney, l’atelier sculpture sur ballons, l’atelier de maquillage et grande structure gonflable pour les enfants.

Une conférence animée par Edy SPANIOL, président du Conservatoire des Oliviers de Durban-Corbières (Aude) aura pour sujet « Les pères potentiels de l’Oliviere et de la Luque », organisée par le Moulin du Llevant à Laroque-des-Albères, en partenariat avec le syndicat AOC Huile d’Olive du Roussillon.

Présence enfin de l’incontournable Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc Roussillon.

 

 

En matinée :

10h: ouverture au public.

11h 30 : sardanes avec Els Amics Sardanistes.

11h : animation avec la Fanfare les Bizzar’s.

12h 30 : repas champêtre, possibilité de composer votre repas au fil des stands et pique-niquez sur place.

 

 

L’après-midi :

14h à16h : visite du Moulin à huile et de l’exploitation du Moulin du Llevant. Rendez-vous sur place : 42, avenue des Baléares à Laroque des Albères.

14h à16h : conférence animée par Edy SPANIOL (salle Polyvalente).

17h : remise de la corbeille gourmande, au gagnant du questionnaire « Couleur d’olives ».

17h 30: remise des prix du concours d’huile d’olive par Yves PORTEIX, maire de Sorède.

18h : clôture de la 13ème Fête de l’huile d’olive.