Le Bar à T : il s’agit d’un salon de thé – crêperie, situé dans le village de Sorède, imaginé et tenu par Céline et Thomas. L’endroit vient d’être labellisé “éco-defis” : un label attribué en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Roussillon, l’ADEME et la Région  Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Pour pouvoir l’obtenir, le décrocher, le commerçant, l’artisan, doit relever plusieurs défis écologiques. Et c’est justement ce qui a guidé notre couple de quadragénaires dans ce projet d’ouverture du “Bar à T” devenu aujourd’hui une belle et fière réalité ; ça bouge à Sorède !

 

Thomas Bosch était producteur d’huile d’olive, en méthode nature, mais, explique-t-il, “avec le réchauffement climatique, l’agriculture et de plus en plus compliquée”.
Céline Dias a exercé le métier de coiffeuse pendant vingt-cinq ans : “J’ai eu des salons de coiffure avec des salariés, puis au final j’ai exercé seule, j’étais en quelque sorte mon dernier employé… Je travaillais avec des produits végan organiques”.

C’est donc pour eux une reconversion professionnelle, un virage dans leur vie, à 180 degrés !

Ils ont osé, malgré la crise sanitaire certes agonisante (du moins on l’espère), refusant toute forme de fatalisme, s’installer dans le rôle des “fougueux créateurs”, positiver, dans ce massif des Albères décidément extra-ordinaire, réconciliant, à un modeste niveau, l’écologie et l’économie de territoire, avec des produits de qualité, achetés directement chez les producteurs, pour passer un grand moment de convivialité dans leur petit Bar à T.
“Nous avions envie de travailler ensemble, puis sûrement la crise de la quarantaine…”, confie Céline. Nous avions cette maison de village à Sorède. On avait envie de créer un lieu de vie, un endroit convivial où l’on pourrait créer du lien social au travers d’une activité économique, commerciale, où l’on puisse se retrouver entre amis, en famille, et c’est ainsi qu’est née l’idée de créer le Bar à T ! C’est aussi simple que cela, même si au départ le pari était loin d’être gagné d’avance, mais nous étions tellement motivés, accompagnés par une réelle et calculée ambition, pleinement conscients de notre changement de vie”.

Ils ont voulu se réinventer et, concédons-le, le résultat est des plus convaincants. Car on vient s’attabler chez eux “comme avant”, à la table des restaurants et vivre des moments précieux de convivialité
Le Bar à T est ouvert à l’année, tous les jours, et les vendredis et samedis l’endroit organise régulièrement des soirées à thème : karaoké, concerts, etc.

“Nous travaillons essentiellement avec des produits Bio, en lien étroit avec des producteurs locaux, nous jouons à fond la proximité quand cela est naturellement du domaine du possible”, précise encore avec insistance Thomas. “Même nos produits d’entretien sont labellisés écolabel ! Notre farine de sarrasin et moulue à la meule de granit dans un moulin artisanal ; c’est une farine complète qui garde ainsi tous ses bienfaits”.
Pour les boissons, Céline et Thomas ont sélectionné des vignerons d’Argelès-sur-Mer et de Maureillas-las-Illas : “En bio, ou en conversion bio, pour les jus de fruits nous avons pris Si Bio pour le thé et infusion, les identi’thé qui sont sur Pézilla-la-Rivière, etc.”.

Sur les producteurs “en bio” dans les P-O, quel que soit leur secteur d’activité, Céline et Thomas sont devenus incollables, tellement ils ont cherché, parcouru, retenu, le “best” pour élaborer la carte la meilleure pour leur Bar à T.

 

L.M.

 

Le Bar à T : 10, route de Laroque-des-Albères. Tél. 09 80 54 26 32.