La lutte biologique contre les mouches des olives progresse ! Un nouveau livre a été publié par les Éditons Équinoxe de Saint-Rémy-de-Provence

Ce livre vous indique la conduite à tenir pour utiliser les quatre plantes méditerranéennes sélectionnées qui hébergent de petits insectes qui luttent naturellement contre les mouches des olives Bactrocera oleae. Leurs comportements et leur biologie sont montrés en détail ainsi que des reportages de terrain où ils s’activent, soit sur les plantes, soit sur les olives à la recherche des larves de mouches des olives. La mise en œuvre de ces plantes dans les oliveraies sera indiquée pour arriver finalement à quasiment vous passer de pesticides et d’herbicides toxiques qui sont hélas, régulièrement utilisés. Aucun trucage photographique, tout est véridique. Les insectes auxiliaires seront présentés, vous pourrez même avec un peu d’expérience, suivre ces petites merveilles d’insectes parasitoïdes qui vous aideront à lutter naturellement contre ce grand ravageur qu’est la mouche des olives.

Bonne lecture et belles olives sans traces de piqures de mouches ! 
Le second livre a pour sujet les autres ravageurs des olives, la mouche mise à part.
Il fait le bilan des autres insectes qui s’attaquent aux olives et aux feuilles des oliviers. Ce livre fait l’inventaire des diverses espèces d’insectes qui font des dégâts aux olives, et les moyens pour lutter contre eux, autant que possible sans utiliser de produits chimiques. Après la lecture de ce livre vous les connaitrez tous. Des photographies de ces ravageurs vous permettront de les reconnaitre facilement. En fin d’ouvrage, vous trouverez la méthode de fabrication des bouteilles pièges afin de les faire vous-même, ainsi que les deux attractifs et leur dosage à prévoir pour leur préparation.
Jean Lecomte – Auteur