SAISON JAZZEBRE 2015/2016

vous présente son évènement du mois de janvier

 

 

Ciné-musiques : “Flamenco et musiques de l’âme”

 

Vendredi 22 janvier – 19h00

Cinéma Le Castillet, Perpignan

Tarif : Billetterie du Cinéma

 

 

Morente, flamenco y Picasso» / «Paco de Lucia, légende du flamenco»

Nouvelle collaboration avec le cinéma Le Castillet autour de deux grands créateurs du flamenco moderne, Paco de Lucia et Enrique Morente. Deux films, un buffet (tiré du sac – boissons offertes) et un intermède musical signé par le danseur-chanteur Lorenzo Ruiz.

 

«Morente, Flamenco y Picasso»

Le film suit Enrique Morente, une des grandes voix du flamenco, dans ses dernières apparitions publiques. A son impressionnant répertoire traditionnel, il ajoute ses mises en musique des trop peu connus poèmes de Pablo Picasso. C’est également pour Morente l’occasion de nous raconter l’histoire de l’étonnante amitié qui lia le peintre à son coiffeur, Eugenio Arias. Les Bains Arabes de Grenade, Buitrago de Lozoya et le Liceo de Barcelone sont autant d’endroits chargés d’histoire où sont enregistrés ses concerts inoubliables. Morente y chante pour la dernière fois avec ses deux filles. La mort du chanteur peu de temps après le tournage, fait de ce film son testament musical.

«Paco de Lucia, légende du flamenco»

On le pensait timide, réservé, toujours sérieux en interview. Et voilà Paco de Lucía, dieu du flamenco (et de la guitare en général), qui se met à nu face à la caméra de son fils, se livrant avec ­décontraction sur son rapport à la création, au rythme, au flamenco, à la célébrité ou à l’improvisation… Avec ces images tournées avant la mort de son père, en 2014, Curro Sánchez Varela nous convie dans l’inti­mité du maestro comme personne ne l’avait jamais fait.

Intermède musical avec Lorenzo Ruiz

Originaire de Grenade, le Flamenco a toujours été une façon de vivre pour le danseur-chorégraphe Lorenzo Ruiz. Fils du célèbre cantaor Pepe de Granada et frère de la bailadora Violeta Ruiz, il fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 3 ans. Immergé dans le Flamenco depuis toujours, il a eu la chance de grandir dans le merveilleux milieu artistique grenadin d’Enrique Morente qui fut son parrain et de la famille Habichuela. Pepe de Granada, son père, s’est produit à de nombreuses reprises avec Paco de Lucia.

 

 

Renseignements et Réservations :

ASSOCIATION STRASS

Ex-école de Château-Roussillon / Chemin de Château-Roussillon

66000 Perpignan

04.68.51.13.14 / www.jazzebre.com