Le Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Montpellier a tenu son Assemblée générale les 19 et 20 mai, à Sainte-Marie-la-Mer…

Séverine Vernet, la 1re vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, a également tenu à participer à ce temps fort de la vie de l’institution qui a permis de mobiliser les 103 géomètres-experts experts de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. Au côté de Vincent Balp, le président du Conseil régional de Montpellier, elle en a profité pour faire le point sur l’actualité de la profession à quelques semaines du nouveau quinquennat

 

 

Vincent Balp (@photo Valéry Joncheray pour l’OGE)

 

Vincent Balp, président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Montpellier, a rassemblé les 103 géomètres-experts de la région à Sainte-Marie-la-Mer pour leur Assemblée générale annuelle. L’occasion de rappeler que des Pyrénées-Orientales à la Lozère, comme dans chaque département, les géomètres-experts sont pleinement mobilisés pour garantir aux Français un cadre de vie durable et de qualité.

Vincent Balp est notamment revenu sur le Livre Blanc que la profession a remis aux différents candidats à l’élection présidentielle et sur le rapport « Pour une vision renouvelée de l’habitat individuel » que l’Ordre des géomètres-experts (OGE) a présenté à la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon le 16 décembre dernier.

Un Livre Blanc pour améliorer concrètement le cadre de vie des Français

Les géomètres-experts de la région ont échangé autour des cinq propositions portées par l’OGE à l’occasion des élections présidentielles. De l’emploi au pouvoir d’achat des Français, en passant par la protection de l’environnement ou encore l’optimisation du patrimoine des personnes publiques, les géomètres-experts proposent plusieurs pistes de réforme afin de répondre concrètement aux préoccupations des Français.

-« En revenant sur notre manière d’habiter le territoire à l’heure de la crise du logement et des enjeux liés au climat, et en proposant des solutions très opérationnelles pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, ce Livre Blanc témoigne de notre capacité à réenchanter le cadre de vie des habitants de tous les territoires, dans leurs diversités », a salué Vincent Balp.

Un rapport pour renouveler notre vision sur l’habitat individuel afin de lutter contre la crise du logement

Les conclusions du rapport « Pour une vision renouvelée de l’habitat individuel » ont également été au centre des échanges. Après plus de six mois de travail aux côtés des principaux acteurs du cadre de vie (La Fédération des SCoT, l’Union Nationale des Aménageurs, le Conseil National de l’Ordre des Architectes, l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération des Promoteurs Immobiliers et la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles), les géomètres-experts sont parvenus à mettre au point plusieurs solutions afin de repenser l’habitat individuel.

En menant cette réflexion, l’OGE souhaitait montrer qu’il était possible de concilier trois objectifs apparemment opposés : le respect de la trajectoire de sobriété foncière souhaitée par le Gouvernement pour répondre aux enjeux environnementaux, la réponse aux besoins de logements face à une tension croissante sur le marché résidentiel, et la prise en compte du souhait des Français voulant très majoritairement résider dans des logements individuels.

Vincent Balp a conclu ces deux journées d’échanges et de partage par ces mots : « Je tiens à vous remercier de votre engagement au quotidien pour garantir un cadre de vie durable qui tienne compte des attentes légitimes de chacun. Aujourd’hui plus que jamais, les géomètres-experts doivent continuer à partager leur connaissance fine du territoire pour accompagner les Français face à la crise du logement qui s’annonce. Réglementation sur la performance énergétique des logements, zéro artificialisation nette, enjeux de densification du foncier, les défis ne manqueront pas mais je sais pouvoir compter sur votre mobilisation à Carcassonne, Nîmes, Mende, Perpignan, Montpellier et partout en France. »

 

 

LES CHIFFRES CLÉS DE LA PROFESSION DE GÉOMÈTRE-EXPERT

-1 850 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre
-1 150 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire
-Une branche de 9 000 salariés structurée essentiellement en PME
-76% des cabinets sont des sociétés
-Une moyenne de huit salariés / cabinet.

 

 

 

À PROPOS DE L’ORDRE DES GÉOMÈTRES-EXPERTS

Depuis 1946, l’Ordre des géomètres-experts est délégataire d’une mission de service public de régulation de la profession. Personne morale de droit privé créée par la loi du 7 mai 1946, l’OGE a pour vocation à représenter la profession auprès des pouvoirs publics, veille à la discipline, et s’assure de la qualité de service fourni aux consommateurs.
Il est le garant du respect de la déontologie et des règles de l’art et agit, à ce titre, en tant qu’autorité indépendante. Depuis sa création, l’institution ordinale a évolué pour devenir une véritable instance de management stratégique de la profession.