Contexte : les élections municipales de Saint-Paul-de-Fenouillet ont été annulées*. Les électeurs-trices sont appelées devant les urnes électorales le dimanche 22 novembre, à l’occasion de la Sainte Cécile**, c’est donc ce jour-là qu’on connaîtra la musique politique de la commune ! Dans trois semaines plus exactement. Le dépôt des listes (dernière date) a été fixé le jour des Morts, à savoir demain lundi 2 novembre.

Ambiance locale : « Tout cela paraît bien précipité », aux yeux de nombreux habitants de Saint-Paul… A la demande de qui ? A qui profitera cette évidente précipitation ? Langue au pangolin.

Réactualisation : entre temps, le reconfinement est passé par là.

En plein confinement, s’ils osent encore sortir de chez eux (ce qui n’est pas gagné) dans l’état de psychose et de dangerosité que Gouvernement et médias leur servent au quotidien, les habitants de Saint-Paul devront-ils se munir d’une attestation pour aller voter ? Et laquelle ? Car, en allant aux urnes, les citoyens seront-ils dans la logique d’éviter bisounours et brassage de population ? Tout cela dans l’indifférence générale ?… Ne serait-il pas plus judicieux, plus sincère et tellement logique en tout cas dans cette période de reconfinement aggravée de reporter justement cette élection municipale partielle intégrale de Saint-Paul-de-Fenouillet jusqu’à la fin du confinement ?

Les autorités doivent évidemment intervenir rapidement dans ce débat car sur place les tensions montent, les esprits sont en train de s’échauffer, et l’on s’inquiète d’un taux de participation – ridiculement bas – qui ne donnerait aucune légitimité au prochain maire de la commune.

 

L.M.

 

*Par jugement du 22 septembre 2020, le tribunal administratif de Montpellier a annulé les élections des conseillers municipaux de la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet du 15 mars 2020.  En suivant cette décision, le 21 octobre le préfet des P-O annonçait l’installation à compter du 24 octobre 2020 d’une délégation spéciale conformément à l’article L 2121-36 du Code Général des Collectivités Territoriales (ses pouvoirs sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente jusqu’à l’élection du nouveau conseil municipal). Dans la foulée, la préfecture annonçait également la date de la prochaine élection municipale : dimanche 22 novembre 2020.

**Sainte Cécile : célébrée par l’église catholique le 22 novembre, elle est surtout connue pour être la patronne des musiciens