Communiqué de presse.

 

« L’association Références en collaboration avec la librairie Plaisir et la mairie de Saint-Laurent-de-la-Salanque propose – après une édition consacrée au polar puis à la littérature de femmes – cette troisième édition des « Bacchanales » annulée au printemps dernier pour cause de canicule – ce samedi 9 novembre. Après une deuxième édition qui avait mis l’accent sur les femmes et le vin cette troisième édition consacrée au Rugby mettra l’accent plus particulièrement sur le rugby féminin

 

Ce samedi 9 novembre toute la journée un stand librairie sera tenu par la Librairie Plaisir.

-En matinée, sur le parvis de la Médiathèque Arthur Conte, Les Bacchanales mettront l’accent sur les producteurs de vin du Pays Catalan, avec cette année trois producteurs privés : Clos ValentineMas Trincat et Domaine Salveterre, qui proposeront des stands de leur gamme de vin. Le Comptoir des saveurs viendra enrichir la gamme des produits catalans.

-À partir de 11h, la présentation de leurs différents produits suivi d’un débat autour de la thématique « Caves Coopératives ou Caves privées ».

-L’après-midi sera consacrée au rugby avec à 15h une table ronde animée par Robert Triquère avec deux auteurs ayant écrit sur le Rugby : Michel Demelin et Jean-Louis Roure.

-À 16h, Les Bacchanales proposeront un moment exceptionnel – animé par Marie Costa: une rencontre avec les « Déesses catalanes » (l’équipe féminine des « Dragons Catalans ») dont on sait le succès cette année en championnat. En présence de joueuses bien sûr, mais aussi de Cyril Torres, le coach des Déesses catalanes, de Pierre Bonhomme et de Fatima Fornies, la marraine des Déesses catalanes.

-A 18h, un apéro-concert sera offert avec la participation de Leslie Malé-Salvador qui interprètera des chants traditionnels catalans en s’accompagnant à la bandurria et à l’accordéon.

Une journée donc exceptionnelle consacrée au vin mais aussi au rugby et au rugby féminin qui bouleverse le paysage d’un sport considéré traditionnellement comme masculin.

Les Bacchanales rencontres littéraires autour du livre et du vin s’inscrivent désormais comme une manifestation pérenne et ludique dans le paysage culturel de Saint Laurent de la Salanque mais aussi du Pays Catalan.

 

+ d’infos en appelant Robert TRIQUERE au 06-72-71-10-02