En cette année du centenaire de la Première Guerre Mondiale, tous les Français sont sollicités pour réaliser des clichés de Monuments aux Morts qui seront collectés jusqu’au 14 mai afin de réaliser un livre et une exposition « 40 000 monuments pour 1 350 000 morts », lors des Rencontres de la Photographie d’Arles du 7 juillet au 21 septembre 2014.

Ce projet co-initié par la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale et les Rencontres de la Photographie d’Arles a reçu le soutien de la Fondation d’entreprise CARAC et de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC). Il revêt une importance capitale pour montrer l’ampleur du désastre de la Grande Guerre tout en valorisant les mémoires locales de la France et l’action des maires dans le Centenaire.

Le photographe et cinéaste Raymond Depardon, auteur de nombreux films et ouvrages sur la société française et d’un livre sur les paysages de France, parraine cette opération en établissant un protocole de prise de vue que les participants doivent impérativement respecter pour voir leurs clichés retenus pour la sélection finale :

 

  1. Se mettre dos au soleil ou dos à la lumière dominante

 

  1. Prendre une première photo du Monument sur son socle ou support

 

  1. S’approcher. Prendre une deuxième photo sans le socle, gros plan du monument lui-même si possible en «contre-plongée» (du bas vers le haut  avec le ciel ou plafond en toile de fond).

 

  1. une troisième photo plus libre et plus distante afin de situer le contexte dans lequel est installé le monument.

 

Les Laurentins participant à cette collecte peuvent déposer leurs photographies, réalisées à l’aide de tous types d’appareil (numérique, argentique, smartphone) sous forme numérique sur clé USB à la mairie de Saint-Laurent-de-la-Salanque auprès du service Animations avant le 14 mai 2014 dernier délai. Ceux dont les photographies auront été sélectionnées recevront deux invitations pour visiter l’édition 2014 des Rencontres de la Photographie d’Arles.

Alors, à vos appareils.