Belge d’origine, diplômé de l’académie des Beaux-Arts de Namur en Belgique, cet artiste né en 1954 poursuit son parcours créatif en multipliant les expositions mais aussi l’exploration de techniques aussi diverses qu’étonnantes. C’est dans le cadre prestigieux du Cloître de Saint -Génis-des-Fontaines qu’il présentera au public ses dernières créations, du 3 au 27 avril

 

 

À partir de collages et de techniques mixtes, Patrick DEMELENNE dévoile une série consacrée aux villes contemporaines en recréant des perspectives singulières.

Surprise : à la première vision on reconnaît une cité foisonnante de couleurs, de lumières, de mouvements. On pourrait presqu’entendre la fureur des klaxons, la rumeur des pas de la foule pressée s’engouffrant sous la terre ou le crissement du tram qui s’éloigne sous une ligne d’étincelles. Une infinité de détails travaillés et retravaillés happent vers un point de la composition, le reste de l’image en devient plus mouvant encore. Un jeu d’allers et retours du regard s’installe. Ces mégalopoles à travers le monde, on croit les reconnaître, on s’y projette, et on en revient comme d’un vrai voyage : changé.

Une autre série grands formats, plus abstraite, distille, par le choix de typographies, de mot ou de fragments de phrases posés çà et là une réflexion sur le monde contemporain. L’interpellation, dénuée d’emphase, accroche qui veut bien l’être.

L’artiste questionne sans juger. D’autres œuvres abstraites nous plongent dans des ambiances micro-macroscopiques : chutes d’eau assourdissantes vues de haut ou intérieur d’une seule goutte, détail d’un végétal ou vue d’ensemble de la forêt… Ce qui prédomine alors, c’est le climat, l’ambiance, la sensation: le vent dans les voiles ou le frôlement de créatures sous-marines. Le choix de certains titres en chiffres et lettres laisse l’imagination vagabonder et se fixer sur nos propres perceptions.

 

https://www.artmajeur.com/demelenne-patrick

Exposition en présence de l’artiste.

Entrée libre. Du 3 au 27 avril 2019, à la Galerie des deux Clochers du Cloître de Saint-Génis-des-Fontaines, 13 rue Georges Clemenceau ; de 9h 30 à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf le dimanche.