Les beaux jours prêtent à (re)découvrir les richesses de cette ville nichée au pied du massif des Albères. Suivez le guide.

 

 

En centre-ville

 

Le cloître

Ce joyau patrimonial a été construit au XIIIe siècle. Sa spécificité réside dans le mariage de ses marbres : le blanc de Céret, le rose de Villefranche-de-Conflent et le noir des Corbières Roussillonnaises. Les motifs des sculptures sont variés : faune et flore locales, sujets allégoriques et scènes liturgiques.

Tous les mardis de 16h à 17h, jusqu’au 28 septembre (sauf le 27 juillet), Magdalene Risel propose dans les allées du cloître un récital hebdomadaire de violoncelle solo.

Au programme de ses “Mélodies sur quatre cordes” : des Å“uvres de différents pays et époques.

Cet événement est conseillé et ouvert à tous, mélomanes ou simples curieux, Il attire et séduit chaque été plusieurs centaines de personnes.

Tarif d’entrée : 2 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).

Chapeau d’artiste.

 

L’église abbatiale

L’Abbaye bénédictine de Saint-Genis des Fontaines a été fondée en 778-780 : elle est dédiée à Saint-Genis, martyr du christ (+ 303).

Depuis, elle a traversé les sursauts de l’Histoire, résisté à de multiples périodes de déclin, de destruction et de reconstruction jusqu’au 18e siècle. Elle a ensuite fait l’objet de transactions commerciales jusqu’à sa restauration, à la fin du siècle dernier, sur l’impulsion de la municipalité et de l’Association – Saint-Génisienne – pour la sauvegarde des valeurs archéologiques et culturelles (ASVAC)

Le linteau de l’église : une référence internationale

Le linteau, en marbre blanc de Céret, est la première sculpture Romane datée dans la pierre (1019-1020). La date de réalisation est indiquée dans les deux lignes en latin gravées dans ce témoignage patrimonial exceptionnel : ”La vingt-quatrième année du règne du Roi Robert, Guillaume abbé par la Grâce de Dieu, ordonna de faire cette Å“uvre en l’honneur de Saint-Genis au monastère que l’on appelle des Fontaines.”

Lorsque patrimoine et Art se rencontrent…

Il y a deux décennies, le déambulatoire supérieur du cloître a été transformé en “Galerie Culturelle”, dite Galerie des deux clochers. Elle accueille régulièrement des artistes renommés.

Jusqu’à la fin juillet, vous pouvez découvrir « Le visage et l’abstrait », une exposition des œuvres (peintures et gravures) de Jeanne Carolus (1904-1974).

Derrière le cloître : bassin des Moines et permaculture…

Situé dans les jardins à l’arrière du cloître et de l’église, le Bassin des Moines date du XVIe-XVIIe siècle.

Le même secteur accueille également un jardin de plus de 150 m² entièrement dédié à la permaculture : l’occasion de se familiariser avec cette forme d’agriculture qui vise à s’inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle. L’objectif est de produire un environnement harmonieux, productif et durable.

 

En périphérie

 

Chapelle Sainte-Colombe de Cabanes

Située au nord de la ville, au cœur d’un agréable site boisé, la chapelle Santa Coloma (Sainte-Colombe) de Cabanes est un édifice médiéval cité dès le XIIe siècle. La chapelle n’est pas encore ouverte au public. Cependant, un détour par celle-ci vous permettra d’apprécier un édifice qui compte dans le patrimoine Saint-Génisien.

Des visites guidées gratuites sont organisées jusqu’au 19 septembre les samedis et dimanches de 16h à 18h.

Elles sont assurées par Roger Gardez (président) et les membres de l’ASVAC.

 

 

Randonnées

Le massif des Albères est propice à de belles promenades en famille et pour les pratiquants de tous niveaux. Des départs de circuits se trouvent à proximité de Saint-Genis des Fontaines.

Où se renseigner ?

Le Bureau d’information touristique intercommunal se tient à votre entière disposition pour toute demande de renseignements13, rue Georges Clémenceau

Tél. 04 68 89 84 33 ou 04 48 98 00 02.

Juillet et août : ouvert du lundi au dimanche, de 9h 30 à 12h et de 15h à 19h.