(Communiqué)

 

L’Association syndicale autorisée (ASA) du Canal des Albères communique :

 

-“En 23 ans au sein de l’association, le directeur n’avait jamais vu ça !

La sécheresse référente de 2012 a été dépassée. Sept cents litres seconde en moyenne à Arles-sur-Tech (source hydro réel) à devoir partager entre le milieu et les différents préleveurs de la vallée (eau potable, industrie et arrosage) : cela relève de l’impossible.

Le 18 juillet, lors de la dernière réunion « Ressource en eau » en préfecture des P-O, à Perpignan, la vallée du Tech a été classée en « Alerte renforcée », réduisant ainsi les prélèvements de surface de 50% afin de tenter de maintenir un équilibre.

L’ASA Canal des Albères est donc dans l’obligation de prioriser sa ressource et d’autoriser uniquement l’arrosage des professionnels agricoles dans le but de sauver leurs récoltes et leurs exploitations.

Par la suite, en plus de l’arrosage des zones urbaines en gravitaire déjà interrompu depuis début juillet, l’arrosage des zones urbaines en pression et l’arrosage des potagers en pression et gravitaire seront coupés et interdits à compter du 20 juillet.

Il est demandé aux professionnels (arboriculteurs et viticulteurs) de réduire au maximum l’arrosage de leurs parcelles et de le limiter aux parcelles en production et aux jeunes plantations (- de trois ans). Si un équilibre du Tech n’est pas trouvé une coupure complète des prises d’eau de la vallée sera ordonnée par la préfecture.

L’ASA Canal des Albères tient à vous préciser quelle travaille en partenariat avec tous les canaux de la vallée pour partager l’eau du Tech entre chaque préleveur. Comme elle, les autres ASA d’arrosage régulent leur consommation”.