(Communiqué)

 

Saint-Génis-des-Fontaines : des élèves de l’école élémentaire ont débuté l’opération « Savoir rouler à vélo »

Le parking de la Coloumine s’est transformé hier, lundi 17 mai, le temps d’un après-midi, en vélodrome investi par la classe de CM1 de l’école élémentaire « Les Platanes »

Plus d’une vingtaine d’enfants y ont débuté le programme « Savoir rouler à vélo » (SRAV)

 

 

Destiné aux 6-11 ans, celui-ci vise à « généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège ». Il est le fruit d’une collaboration entre les ministères des Sports, de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, des Transports, ainsi que la Sécurité Routière et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP).

L’opération « Savoir rouler à vélo » s’est poursuivie aujourd’hui, mardi 18 mai, puis elle continuera les 21, 25 et 28 mai après-midis, toujours sur le parking de la Coloumine.

Maîtrise, autonomie… et bonne humeur

Pierre Régnier, conseiller pédagogique de la circonscription de Céret, épaule Fabrice Garcia, instituteur responsable des CM1. Il précise l’objectif de cette démarche. « L’idée est que les enfants bénéficient de 10 heures d’apprentissage qui seront validés par le diplôme Savoir rouler à vélo. Ils travailleront dans le cadre de trois modules : bien manier son vélo, savoir rouler en groupe, être autonome sur un vélo ».

Les cinq séances inscrites au programme débutent par un préambule pédagogique, source d’échanges fructueux entre les enfants et leur instituteur. Ils portent, entre autres sur l’équipement, la sécurité, etc.

Ensuite, place à la partie pratique, période rythmée par des jeux qui permettent aux jeunes de travailler, toujours dans la bonne humeur, leur maîtrise de la « Petite Reine ».

Un grand merci aux parents qui se sont mobilisés pour encadrer les enfants.

La Ville participe également à l’opération en se chargeant du transport des vélos depuis Céret. Gauthier et Brice, les deux jeunes en service civique, participent quant à eux à la sécurité des participants sur le trajet, entre l’école et le parking de la Coloumine.