Lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants, hier à Saint-Génis-des-Fontaines…

…et pendant le traditionnel forum des associations, toujours ce samedi 4 septembre 2021 à Saint-Génis-des-Fontaines

 

 

Le dynamisme d’une commune de taille moyenne, où l’essentielle notion de proximité avec les habitants prime, se mesure entre autres au niveau d’implication du monde associatif dans le « bien vivre » de la cité

 

Mme le maire de Saint-Génis-des-Fontaines accueillant les nouveaux arrivants

 

A Saint-Génis-des-Fontaines, pas moins d’une cinquantaine d’associations œuvrent au quotidien avec bonheur. Certes, ne pas se voiler la face : ici, au cœur des Albères, comme sur l’ensemble de l’Hexagone – et au-delà ! -, l’effet COVID ainsi que l’année et demie de pauses forcées ont durement impacté le bénévolat, l’implication des citoyens dans le tissu associatif, un des maillons essentiels de la vie démocratique (au sens noble du terme).

Malgré tout, le forum des associations et l’accueil des nouveaux Arrivants organisés aujourd’hui par la municipalité à l’espace de La Prade donnent des raisons de rester optimiste. En effet, une trentaine d’associations, tous domaines confondus (sport, culture, patrimoine, etc.) ont présenté leurs activités au public et démontré qu’en matière de loisirs ou d’implication locale, chaque Saint-Génisien, quel que soit son âge, pouvait satisfaire ses goûts.

La journée était rythmée par des temps forts : démonstrations (sardanes, danse orientale) et, traditionnellement, l’accueil des nouveaux Arrivants par Nathalie Regond-Planas, maire de Saint-Génis-des-Fontaines, l’équipe municipale et les délégués de quartier.

Plus d’une vingtaine de personnes ayant récemment posé leurs valises à Saint-Génis-des-Fontaines étaient présentes. Elles ont bénéficié d’une présentation de l’activité de chaque association. Un apéritif a clôturé la matinée. La manifestation s’est poursuivie dans l’après-midi.