(Communiqué)

 

 

Hier matin, mercredi 16 juin, Nathalie Regond-Planas, maire de Saint-Génis-Fontaines, Roger Gardez, adjoint en charge du Patrimoine, et Adeline Dupont, Directrice générale des services, étaient présents au siège de la Sous-Préfecture, à Céret.

Sur l’invitation de Jean-Marc Bassaget, Sous-Préfet de l’arrondissement de Céret, ils ont présenté et argumenté face à des représentantes de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) les riches enjeux patrimoniaux de Saint-Genis des Fontaines. Parmi eux : la protection et la valorisation du linteau et de la façade de l’église (la plus ancienne réalisation romane connue datée dans la pierre – XIe siècle), la restauration de l’intérieur de ce lieu saint et celle du bassin des Moines attenant.

La prochaine étape de cette étape interviendra dès cet automne avec une visite du site par les représentants de la DRAC et la remise par ceux-ci d’un nouveau cahier des charges relatif à la valorisation d’une partie de cet ensemble patrimonial saint-génisien. A terme, ladite valorisation renforcera l’attractivité grandissante de Saint-Genis des Fontaines.

 

 

L’arrière du cloître de Saint-Génis-des-Fontaines