Muriel Gourhand participera du 25 février au 4 mars à « Elles marchent », un trek par équipes 100% féminin organisé dans le désert marocain. Cette Saint-Génisienne fait partie des « Filles du sud », un quatuor composé de Muriel, Céline Banos, Géraldine Doyen et Nadia Moreau. Celui-ci est caractérisé par une solide expérience en matière de raids sportifs

Au menu de cette épreuve pour les deux cents engagées : quatre étapes sportives pour un total de 100 kilomètres ; une étape solidaire entièrement consacrée à l’amélioration des conditions de vie de la population locale.

Muriel s’alignera sur la ligne de départ pour la seconde fois. « J’ai été inspirée par Céline Banos, mon amie d’enfance, qui avait déjà bouclé, entre autres, deux fois le raid Amazones et « Elles marchent ». Malgré mon absence de passé sportif, j’avais envie d’essayer à mon tour. Nous avons alors créé toutes les deux l’association Sankéor. Celle-ci permet à des femmes de monter une équipe, de pouvoir se lancer dans des défis sportifs ». En 2020, après plusieurs semaines d’entraînement dans le massif des Albères, elle réalise son rêve. « « Elles marchent » est une épreuve qui nécessite beaucoup de mental et de volonté. On ressort grandie de cette expérience ».

Le maître-mot : solidarité

En effet, ce trek est bien plus qu’un défi physique. Il permet surtout à chaque équipe engagée de soutenir une cause.

Muriel et son équipe marcheront ainsi pour « L’hôpital de mon doudou », un projet de l’association Pharmavie. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des enfants dans les services pédiatriques des hôpitaux.

« L’hôpital de mon doudou » est une sorte de mini-bloc opératoire prenant la forme d’une aire de jeu ludique visant à déstresser l’enfant hospitalisé.

L’ourson Toudou l’accompagne dans cette épreuve, passe les radios, IRM et autres examens avec lui. Il lui permet de comprendre les gestes qui seront effectués lors de l’intervention.

Des Toudous seront distribués aux enfants croisés pendant la journée de la Solidarité.

+ d’infos : pages Facebook Les Sankéor et Les Filles du sud

L’ours Toudou.