Monsieur Vaset au pupitre lors de l’inauguration du cloître de Saint-Génis-des-Fontaines, en juillet 1988. A ses côtés, on reconnaît : Henri Sicre, alors député-maire de Céret, Gino Massarotto, collaborateur du Dr René Marquès alors président du Conseil Général des P-O ; Yves Mir, alors maire de Bompas ; Jean Carrère, alors maire d’Argelès-sur-Mer et conseiller régional.

 

Saint-Génis-des-Fontaines : Monsieur Vaset n’est plus

Jean-Pierre Vaset nous a quittés le 25 janvier, dans sa 85e année

 

 

Né le 13 février 1937 à Saint-Médard de Guizières (Gironde), il fut maire de Saint-Génis-des-Fontaines de 1979 à 1995, « un très bon maire, très paternel » se souviennent de nombreux Saint-Génisiens.

Empreint d’humanité – une qualité cultivée dans le cadre de son métier d’infirmier à l’hôpital de Thuir -, toujours proche et à l’écoute des administrés, il a œuvré inlassablement pour le bien-être de tous.

Lui et son équipe sont toujours restés attentifs à la bonne santé de la vie locale. Les plus anciens se souviendront ainsi du dynamisme du comité des Fêtes et du tissu associatif. Ceux-ci ont contribué, avec le soutien sans faille de la municipalité, à tisser des liens forts entre les habitants.

Par ailleurs, au cours de ses mandats successifs, Jean-Pierre Vaset aura initié des projets ambitieux qui, près de trois décennies plus tard, occupent une place toujours essentielle dans le paysage Saint-Génisien : construction des bâtiments de l’école maternelle et de la cantine de l’école élémentaire ; lancement de la construction des HLM Résidence des Fontaines ; création des résidences du Canal (premier lotissement communal de la commune).

Mais le fait le plus marquant restera une initiative qui a contribué au rayonnement de Saint-Génis-des-Fontaines bien au-delà des frontières du département des Pyrénées-Orientales : le rapatriement du Cloître puis son ouverture au public en juillet 1988. Depuis, ce sont des milliers de personnes du monde entier qui viennent visiter chaque année ce monument du XIIIe siècle.

La municipalité de Saint-Génis-des-Fontaines adresse ses sincères condoléances à Colette, l’épouse de Jean-Pierre ainsi qu’à Nadine, Véronique et Jean-Marc, ses trois enfants.

La cérémonie religieuse se déroulera le samedi 29 janvier à 10H 30 en l’église de Saint-Cyprien Village.